Le recyclage ou une idée solidaire

Penser demain par les gestes du quotidien

Cet article vous aidera à faire de votre environnement direct et un peu plus éloigné, un espace de vertu pour la nature.

Introduction

Il y a plus de 40 ans la Mairie de Paris mettait en place des bacs pour recueillir le papier et le verre. La génération des 60 ans et plus connaissait parfaitement, les consignes. La plus connue portait sur les bouteilles en verre mais elles existaient également sur les pots en verre et les papiers de journaux étaient réutilisés dans les gestes du quotidien. On avait le sens de l’économie car les budgets familiaux n’étaient pas extensibles et la technologie commerciale n’était pas encore totalement passée sur les bonnes habitudes.

Déchets, le monde peut et doit mieux faire

En 2020, les ménages et collectivités du monde entier auraient produit 2.000 millions de tonnes de déchets. A quoi, il faudrait ajouter les déchets industriels et agricoles. Pour la gestion des déchets ménagers, le cas du plastique est particulièrement problématique puisque toujours plus utilisé, le plastique pollue davantage que le trafic aérien (5 % des émissions mondiales de CO2) et que l’agriculture (4,6%).

S’il y eut 1,5 million de tonnes de plastiques en 1950, il y en avait 367 millions en 2020.

La gestion des déchets recyclages s’améliore surtout dans les pays développés. Les échanges mondiaux se font surtout en défaveur des pays à faibles revenus ou, moins regardant sur les traitements. A quoi, il faudrait ajouter les traitements des déchets issus du numériques (11 Mt en 2014, 75 Mt en 2030). Les innovations permettent d’espérer une amélioration qui seront soutenue par une évolution des comportements.

Sources : Le dessous des cartes - Un monde de déchets - Regarder le documentaire complet | ARTE, Comment stimuler la croissance et protéger la planète (ifc.org) , les 19 et 20/03/2023.

A lire sur ce site un complément d’information : Les déchets selon l’Adème et d’autres


RECYCLAGE1
RECYCLAGE2

Ce jour, on paie tout plus cher et on recycle par nos propres petits bras qui portent des sacs importables, des trucs plus encombrants et sales que jamais mais on y va. Et perso, je fais ça depuis une quarantaine d’années… Avec toute ma tribu qui est dite « famille nombreuse »…

Les livres, les vêtements, les bouteilles en verre et plastique, les papiers, les boîtes de conserves, les emballages de toutes sortes… Les piles, les médicaments… La liste est devenue vertigineuse de détails.

Il y a aussi les déchets verts qui pèsent leur poids, les gravats, les « encombrants », les vieux meubles…

Je crois que « quand je serais morte », je veux être tout de suite en poussière « vu comment que je lutte » depuis toute petite contre… Chacun son humour pour assumer son destin de terrien.

Car je l’écris, il n’est pas question de déléguer ce que je peux encore faire de bon pied et bon œil !

En lisant l’article suivant, vous trouverez un vécu « parlant » : L’écologie ? !

Sylvie.Michèle.Briere-2024

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice.

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2025

Don-merci-pour-vos-dons-FP

France Prévention la Suite

Objet social : 005025 - autres supports de communication Activité principale (APE) : 63.99Z - Autres services d’information n.c.a.

n° SIREN : 924333198

Revenir en haut