Aération et air intérieur
ou lutte contre la pollution de l’air dans les espaces de vie en intérieur.
A. La plupart des habitats modernes sont tout d’abord bien plus hermétiques que dans le passé.
*
B. Nos intérieurs abritent des polluants invisibles dont les parabènes, pour ne citer qu’eux. Ils se diffusent en permanence et ils sont présents partout.
*
C. Pour ne pas aggraver ce phénomène, il est presrit de fumer dehors.
*
D. Dans les lieux de vie « fermés », il est également recommandé de faire peu usage des aérosols, des bombes dépoussiérantes, des parfums et/ou bougies, des laques et autres déodorants, etc.
Et si possible, il faut éviter l’usage de matrelas synthétiques ainsi que de différents produits reconnus toxiques comme certains produits ménagers ou les peintures.
*
E. Et bien entendu, il est important, indispensable d’ouvrir les fenêtres assez longuement, « 10 minutes minimum » (suivant le taux d’ossupation des lieux et des saisons) chaque jour afin, de faire sortir les « gaz » et d’éviter un confinement, une saturation. L’aération se réalise également lorsqu’une activité polluante et saturante a eu lieu.
Voici trois exemples : lorsqu’on éteint des bougies, il est essentiel d’ouvrir une fenêtre en même temps. Pour une douche prise, soit la VMC fonctionne, soit on aère par l’ouverture d’une fenêtre. Lorsque l’on fait la cuisine, les vapeurs de cuisson doivent être évacuées par VMC, hotte aspirante ou encore par une fenêtre grande ouverte.
Pour les citadins ennuyés par la circulation routière, il est aussi nécessaire de pratiquer des aérations. Elles seront de moins bonnes qualités, malheureusement et donc, il est préférable d’attendre les moments de basse circulation.
*
F. les spray assainissant sont-ils nos soutiens à la purification de l’air ? Non, cette idée reçue n’est pas prouvée et elle a pour réalité de saturer un peu plus l’air, de conduire vers des réactions allergènes.
Le purificateur d’air est efficace si son usage et sa qualité relèvent d’une vigilance, d’un pragmatisme et d’une technique appropriés.
La hotte aspirante rend de gros services sur l’humidité, les odeurs saturées, l’aspiration de particules… Pour cela, elle doit être branchée avant, pendant et après la préparation culinaire mais aussi, il faut avoir le réflexe de la nettoyer aussi souvent que besoin. Les plaques, le grille-pain, les fours demandent un entretien qui au fond est plus facile quand on le fait régulièrement. Les graisses brûlées et saturées, les miettes de pain roussies, les dépôts noirs et brûlés, etc. sont l’ennemi d’un air sain.
La lutte contre la pollution intérieure est à ce prix de bons réflexes.
Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice.