Biosphère et premiere définition

Essayons

Questions, sciences, importance, prévention, santé, conséquences, population

Biosphère

En écologie, la biosphère est la partie de la planète où la vie s’est développée : couche superficielle mince contenant l’hydrosphère, couche la plus basse de l’atmosphère et la lithosphère. Aussi, c’est l’analyse systémique des phénomènes naturels.

Biocénose

La biocénose, en écologie, aussi appelée communauté, est l’ensemble des êtres vivants établis dans un même milieu, ou biotope. Ensemble, la biocénose et le biotope forment un écosystème. Ceux qui étudient la biocénose s’appellent des écologues. (cf : planete-ecologie.com/)

geo.fr/environnement/quest-ce-que-la-biosphere-definition-et-explication-193893

La biosphère est l’ensemble des écosystèmes présents dans les trois zones de la planète : la lithosphère, l’atmosphère et l’hydrosphère. Le terme est encore sujet à débat en raison de son flou sémantique. Biosphère : quelle est sa définition ?

Le mot « biosphère » est apparu pour la première fois en 1875 dans le livre La Formation des Alpes du géologue Eduard Suess. Il définit ce terme comme étant l’ensemble des organismes vivants sur l’ensemble de la planète, incluant toutes ses strates et ses couches. C’est au travers de ce terme que Vladimir Vernadsky, également géologue, établira la notion d’écosystème en 1920. Le terme devient par la suite interdisciplinaire, si bien qu’on le retrouve également dans le domaine de l’astronomie, de la météorologie ou encore de la géochimie… Tous ces domaines ont surtout une base commune qui légitime cette interdisciplinarité : les sciences de la Terre et du vivant.

Revenir en haut