Le RSA et ses déterminismes.
Incurable et incapable, le bénéficiaire est censé ne jamais en sortir. Son attitude endémique de paresseux notoire et de pauvre en intellect ne le laisse pas s’approprier une capacité au travail rémunéré.
Après çà, l’estime de soi s’en prend un petit coup sur la cafetière mais aussi, qui prendra son bâton de pèlerin en sachant que par avance le déterminisme social sera le plus écouté ?
Une tâche indélébile de la société, le bénéficiaire travaille au noir, mange des chips devant la télé et ne sait rien faire de ses 10 doigts, n’éduque pas ses enfants et ne se lave pas. Une société riche en évènements « faits divers ».
Pourtant, on trouve des seniors qui étaient dans l’emploi et même chefs d’entreprise, on trouve des diplômés, on trouve des ouvriers qualifiés et bien d’autres bonnes volontés qui ont bossé 20/25/30/35 ans et qui ce sont retrouvés larguées par une entreprise qui a fermée en emmenant tout le matos, sans bruit du jour au lendemain (les exemples ne manquent pas sur les méthodes).
Évoquons également, les personnes en incapacité de travail non reconnue. Aucun statut en dehors d’une fluctuation RSA qui entérine un basculement dans l’isolement et le manque de soins.
Pour les plus jeunes, là c’est une arrête que l’on avale tous et tous les jours.
PS ou Post Scriptum : Le déni des véritables inaptes au travail n’est pas le sujet, non plus.
La France compte 67 813 396 d’habitants en 2022
En 2022 également, il y a 3 millions 85 bénéficiaires du RSA, en France.
Le document qui suit contient un ensemble de précisions qui qualifie que seulement 5,8% de la population totale vit grâce au RSA.
Le nombre de travailleurs et d’assistés RSA
En moyenne en 2021, la population active au sens du BIT compte 30,1 millions de personnes en France hors Mayotte, dont 14,7 millions de femmes et 15,4 millions d’hommes. Le taux d’activité des personnes de 15 à 64 ans est de 73 %. (Insee citation)
Sauf erreur, le taux de bénéficiaires du RSA est d’un peu plus d’1% et non d’une majorité absolue.
Prenons la Seine Maritime avec une population d’ 1,249 million (2019), elle compte 117 080 allocataires en 2022. Le taux de chômage est de 7,9% au 1er trimestre 2022.
Pour l’Eure et une population de 606 419 (2019), il y a 51 810 bénéficiaires. Le taux de chômage est 7,1% au 1er trimestre en 2022.
Paris compte 5,8 % de chômeurs au 1er trimestre 2022
Les Bouches du Rhône 8,7 % de chômeurs au 1er trimestre 2022
L’Isère 5,9 % de chômeurs au 1er trimestre 2022
Les Pyrénées Atlantiques détenant un record négatif de 11% de chômeurs au 1er trimestre 2022
Le Cantal remportant un seuil positif ’si l’on peut l’écrire ainsi) de 3,9% de chômeurs au 1er trimestre 2022
(Source PôleEmploi.org) ex France Travail
Voici ce que nous dit www. aide-sociale.fr/non-recours/
Il y aurait 10 milliards d’euros d’Aides Sociales non distribuées en France chaque année. Pourtant, elles sont votées au budget annuel de la France et elles sont réalisables.
Pourquoi, nous dit www. aide-sociale.fr/non-recours/ ?
France Prévention prononce le mot « découragement » des potentiels bénéficiaires face à l’adversité sociale, la mauvaise opinion et tant de jugements moraux qui aboutissent à beaucoup de relations dégradées. Les chômeurs au RSA se découragent et dans un même temps se révoltent. Ils ne vont pas chercher ce que cette société-là leur « donne ».
France Prévention se pose aussi cette question : Pourquoi, encore ? Pourquoi ne peut-on pas être solidaires et bienveillants dans un pays classé 5e puissance mondiale ?
La réponse est peut-être dans cette citation : « Le contraire de la misère ce n’est pas la richesse. Le contraire de la misère, c’est le partage. » Abbé Pierre (1902-2007).
Vigilance, les vents sont forts sur le Monde et les intempéries ne sont pas que des catastrophes écologiques liées à la main de l’Homme.
La tête de l’Homme a créé des guerres de toutes sortes qui rendent malade toute la Planète Bleue, depuis la nuit des Hommes.
Seulement voilà, à force de destructions massives, y aura-t-il encore quelque chose à détruire ?
Laissons le RSA à l« a France des ASSISTES » devenir le RAS de la France fière de sortir de mauvaises affaires des personnes en accidents de vie ou des individus en déroute de vie dès leur naissance (par exemples).
Évitons au travailleurs pauvres de dormir dans leur voiture, c’est aussi une indignité, une honte pour un pays riche.
Ces dispositifs dit sociaux atténuent les souffrances… No comment !
Rédigée par Sylvie Michèle BRIERE, présidente
Dont certains disent qu’elle n’est rien et j’écris : ouf ! Tant mieux parce que « qu’est-ce que ce serait ?! »