Le handicap invisible, qu’est-ce que c’est ?
Le handicap invisible est un handicap non détectable si la personne concernée n’en parle pas.
Les troubles dont elle souffre impactent pourtant sa qualité de vie. Les manifestations symptomatiques des handicaps invisibles peuvent être très divers, mais ne sont pas comparables entre eux, invisible mais bien présent.
Pour plus de détails sur le handicap :
Les différents types de handicaps
Les handicaps invisibles peuvent être de plusieurs types
Les maladies chroniques et/ou invalidantes comme le diabète, les maladies respiratoires, la maladie de Parkinson…
Les troubles cognitifs qui peuvent être confondus avec de la maladresse et/ou une déficience intellectuelle.
Les handicaps psychiques tels que la dépression, la schizophrénie… La spécificité des handicaps psychiques est l’aspect situationnel des manifestations de ces troubles.
Les handicaps sensoriels incluent la déficience visuelle, la surdité…
La loi sur ce sujet
Article L114 Version en vigueur depuis le 12 février 2005
Création Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 2 (M) JORF 12 février 2005 Modifié par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 2
Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
https:// www. legifrance.gouv.fr/ codes/article_lc/LEGIARTI000006796446/
La reconnaissance du handicap en France
La loi de 1975 a posé un premier cadre sur l’orientation et la formation des personnes en situation de handicap, en définissant 3 droits fondamentaux :
Travail
Garantie minimum de ressources
Intégration scolaire et sociale
L’APF
https://www .apf-francehandicap.org/ handicap-invisible-35492
En France, on compte 12 millions de personnes en situation de handicap. Parmi elles, plus de 9 millions ont un handicap invisible. Il peut s’agir d’atteintes liées à une maladie invalidante (sclérose en plaques, fibromyalgie…), d’un trouble sensoriel, psychique, cognitif, mais aussi d’autisme, de crises d’épilepsie, etc.
Chez France Prévention nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de petits handicaps et que souvent, un handicap se décuple avec l’incompréhension de la société ou du groupe .
Nous n’oublions pas la difficulté à comprendre le handicapé et à pouvoir répondre à ses demandes (y compris morales) qui peuvent être épuisantes pour l’entourage.
Pour votre usage personnel :
A lire également, notre rubrique
Voici l’injustice par la maladie.
Le dossier médical est strictement confidentiel, ce qui est plus que protecteur. Pourtant, la protection s’arrête là où l’opinion dite publique commence.
Mon fils aîné est un malade chronique invisible. Rien ne se voit et pourtant il est dans le handicap et il a été protégé par les bons soins qu’on lui a donné ce qui fait qu’il a une vie presque « normale », sauf sur son autonomie.
Il est diplômé dans un métier qu’il affectionne beaucoup.
Le regard public dit pourtant : c’est une feignasse, il fout rien !
Faux, chaque jour, il lutte pour réaliser un quotidien lourd pour lui.
Chaque jour, il lutte contre l’image qu’on a de lui et qui l’empêche d’avancer.
Et moi, je continue à le faire progresser avec sa famille qui ne comprend pas toujours, non plus. Mais il y a des médecins partout dans notre société.
Du banquier au cordonnier au je ne sais qui, tout le monde pose un diagnostic et dit que…

Sylvie Michèle BRIERE