L’Autisme et quelques repères

La science avance, le malade aussi - Niveau de lecture ++

Les campagnes sur l’autisme cadre le handicap. Dans la réalité, les services de l’État ont encore beaucoup à faire.

Autisme : Grande cause nationale.

Depuis 2012, année où l’autisme a été déclarée Grande cause nationale à la suite du rapport de la Haute autorité de santé (HAS), un effort important a été fait en faveur d’une meilleure prise en compte de l’autisme en France.

Si des résultats sont déjà perceptibles pour les enfants, qui commencent à pouvoir suivre une scolarité normale, la situation reste préoccupante pour les adultes trop souvent privés d’emploi ou placés dans des établissements médico-sociaux où ils ne devraient pas avoir leur place.

Pour remédier à ce problème a été constituée l’Association de préfiguration de la Fondation 3A (Autistes Adultes autonomes) destinée à promouvoir l’émancipation des autistes adultes à travers les trois leviers de l’autonomie que sont le travail, le logement et les loisirs.


DOCTOSSIMO évoque l’origine de cette maladie

Quelles sont les causes de l’autisme ?

On sait que l’autisme est dû à des anomalies neuro-développementales. Chez les personnes autistes, la croissance du cerveau et la manière dont s’organisent et se connectent les neurones (ou cellules nerveuses) n’est pas normale. Ce dysfonctionnement cérébral entraine des difficultés dans différents domaines.


Un autre document venant de Suisse (https:// ovassociation.com/ diagnostiquer-autisme/) :

Autisme

WIKIPÉDIA nous aide à comprendre les signes de l’autisme

Quels sont les symptômes de l’autisme ? Reconnaître les premiers signes

Aucun babillage ou gestes pour communiquer avant un an ; Aucun mot avant l’âge de 18 mois ; Aucune phrase de deux mots de manière spontanée avant deux ans ; Une perte soudaine de capacités de langage ou une désocialisation brutale.

Vos dons et/ou adhésions en 2025

Revenir en haut