Informations Solidarité Conseils
Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent.
Prévention par votre information
Encourager l’arrêt du tabac dans le contexte de crise sanitaire de la COVID-19
La prévalence du tabagisme reste très élevée en France et la pandémie Covid-19 ne doit pas briser la dynamique de baisse historique du tabagisme en France, avec 1,9 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2014 et 2019 « Mois sans tabac » : le CESE a fait part de ses préconisations pour lutter contre les addictions au tabac et recommande notamment de positionner la cigarette électronique avec ou sans nicotine parmi les autres dispositifs de sevrage tabagique (Communiqué)
Source : sante publiquefrance.fr/les-actualites/2021/ tabac-en-france-premieres-estimations-regionales-de-mortalite-attribuable-au-tabagisme-en-2015
14 millions de fumeurs en France pour 878 cigarettes annuelles.
"Depuis près de 20 ans, le nombre total de consommateurs de tabac dans le monde a diminué d’environ 60 millions, passant de 1,397 milliard en 2000 à 1,337 milliard en 2018, selon la troisième édition du rapport mondial de l’OMS sur les tendances de la prévalence du tabagisme 2000-2025"
"La baisse est due en grande partie à la réduction d’environ 100 millions du nombre des consommatrices, ramené de 346 millions en 2000 à 244 millions in 2018.
Au cours de la même période, les hommes – qui représentent 82% des 1,337 milliard de consommateurs mondiaux actuels – ont été 40 millions de plus à utiliser des produits du tabac (1,093 milliard en 2018 contre 1,050 milliard en 2000).
Or, le nouveau rapport montre que la tendance à la hausse du tabagisme masculin a été stoppée. Selon les projections, le nombre de consommateurs hommes diminuera de plus d’un million en 2020 pour s’établir à 1,091 milliard et de 5 millions d’ici à 2025 pour atteindre 1,087 milliard."
Fin de citation Sources : who.int/fr/ news/item/19-12-2019-who-launches-new-report-on-global -tobacco-use-trends
Pour la 4e année consécutive
ce 1er novembre a marqué l’entrée dans le « Mois sans tabac ». Si le ministère des Solidarités et de la Santé, l’assurance-maladie et Santé publique France assurent que participer à l’opération « multiplie par deux la réussite du sevrage tabagique à un an », l’enjeu de l’opération est aussi de faire connaître tous les outils disponibles pour lutter contre le tabac, première cause de mortalité évitable avec 75 000 morts par an en France : consultation d’un tabacologue, aide à distance de Tabac info service, substituts nicotiniques…
liberation.fr/checknews/ 2019/06/04/d-ou-sort-le-chiffre-de-75-000-morts-par-an-dues-au-tabac-en-france_1731312/
Quels chiffres de mortalité par tabagisme ? Santé Publique France annonce 45 000 en 2021.
Dans un avis adopté le 9 janvier 2019, le CESE avait fait part de ses préconisations pour lutter contre les addictions au tabac et recommandait notamment de positionner la cigarette électronique avec ou sans nicotine parmi les autres dispositifs de sevrage tabagique.
A ce titre, le CESE préconise de
L’intégrer dans le discours de prévention des addictions ; Former les professionnels et professionnelles de la santé à l’accompagnement qu’elle implique (comme tout dispositif de réduction des risques) ; D’exclure les industries du tabac de cette politique de lutte.
« La veille des acteurs de la santé », citations et extraits.
Prévention par votre information
Dernièrement, une confirmation aux chiffres qui « traînent » sur Internet est tombée comme un couperet : 66 000 morts par an pour causes de maladies pulmonaires.
Les chiffres annoncés sur Public Sénat le 13 déc. 2012 sont de 73 000 morts/an. Il y a eu d’autres chiffres depuis et d’autres victimes ; Il y a des chiffres qui ne font pas de bruit.
Ceux-là en feront-ils ?
2016 augmentation des décès par altération des poumons, liés au tabac : 90 000 !!
mentionné par le Professeur Jean-Louis TOURAINE en avril 2017.
Là où tout n’est pas compréhensible, c’est que le corps médical lui-même ne semble pas exactement informé ou il minimise cette réalité si dure.
Lorsque vous consultez pour des allergies dérivant sur l’asthme, il arrive très souvent que l’on vous parle d’un aspect psychologique. Que signifie ce terme en 2012, en France ?
On se croirait 20/25 ans en arrière, en pleine « découverte » (ou explosion) du tabagisme et de ses conséquences ou encore de l’asthme infantile.Renouvelons l’information, en effet.
----------------------------------------------
Un message qui pourrait peut-être dissuader
Si vous faites les idiots avec votre corps, il y a de grandes chances qu’il vous réponde.
Seulement, la nature est bien faite mais elle est aussi capricieuse et certains ne font rien de destructif et meurent jeunes, d’autres sont des fêtards invétérés et ont une longévité hors pair. Ce qui serait important à réaliser, serait une étude statistique élaborée et fiable. Elle pourrait donner des éléments de comparaisons précis.
Mais d’eux-mêmes, les 66 000 (75 000 ?) décès sont parlants. Toutes les mauvaises habitudes rajoutent immanquablement des risques et des souffrances physiques et morales.
Les européens ont une législation qui les protègent beaucoup et même s’ils l’appliquent, ils ne la comprennent pas exactement. Ils la voient comme une répression, une atteinte à la liberté alors qu’il s’agit d’une protection et d’une incitation à mieux vivre et plus longuement. Ce qui est le plus dur à réaliser, est d"établir la différence entre avant et après.
Il en est de même en ce qui concerne la conduite sur les routes et le respect des règles. Il y a énormément de gens qui considèrent comme un morceau de bravoure de bafouer les radars, les virages ou les intempéries…
Le rapport au respect ennuie ou celui à la sagesse reste inaccessible et la jeunesse ne justifie pas tous les comportements non plus. Comme le monde sera toujours le monde, de nombreux moyens sont en place pour orienter les situations à risques sur des diversions. Si elles se dirigent vers d’autres activités, pire que les premières, l’effet est totalement raté et désastreux. Le tri entre le bon et le mauvais retentit d’intentions parfois ambiguës, récupérées ou à double tranchant. Et à cet endroit, la nature a ses responsabilités (pas toutes non plus) que l’on doit repérer, encadrer, vérifier mais aussi accepter comme telles.
Certains humains disposent de connaissances que d’autres n’ont pas et il leur faut suivre sans discussion. Il s’agit d’un acte d’autorité sur soi et parfois sur les autres, en prononçant des interdictions. L’aval étant sensé, plus pointu ou connaisseur et donc en avance, comme le sont normalement les adultes par rapport aux enfants.
cnct.fr/preserver-les-jeunes-14/le-tabagisme- chez-les-jeunes-en-france-1-21.html
Sur Doctissimo, vous pourriez aussi, vous faire une première idée de vos demandes. Le site de l’Inserm, vous ouvrira quelques définitions.
Pour les fumeurs, il n’y a aucun déshonneur à tenter plusieurs arrêts et de rechuter… Mais pas trop… Juste pour vous laisser le temps de mettre en place la nouvelle parade : kilos en trop (qui disparaissent en général), stress et sommeil, nervosité et ainsi de suite. Ne restez pas seul.
Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice
Le tabac constitue la première cause de mortalité évitable, avec 75 000 décès en 2015. La tendance est cependant à la baisse entre 2014 et 2019 : 18,5 % des 15 ans ou plus fument quotidiennement en 2019, alors qu’ils étaient 25 % en 2014. En 2020, la baisse semble marquer un coup d’arrêt, dans un contexte de crise sanitaire. Fin de citation.
Retrouvez toutes nos données sur : data.drees.sante.gouv.fr
LES DOSSIERS DE LA DREES N° 102 • septembre 2022 Synthèse L’état de santé de la population en France Septembre 2022