L’Arthrose et ses soins

Conseils pratiques et conformes

Une maladie de vieux dit-on et pourtant, non ?

Prévention possible

Tout est mouvement dans l’univers et la gymnastique dite douce est un pilier pour remettre la machine "corps" en marche.

Dans un temps éloigné, les anciens disaient "remue-toi les sangs cela ira mieux" et ils n’étaient pas loin d’une partie de la vérité "corps". Bougé est important pour ne pas endormir la bonne circulation du sang et en faire une alliée de bonne santé contre les douleurs de l’immobilisme.

Comme il est raisonnable d’être raisonnable, c’est par la douceur que l’on replace les activités physiques pour aller crescendo.

Un de vos article préféré, la fatigue, l’humidité, l’excès d’activité physique et l’âge sont des facteurs favorisants… A lire, la suite


10 Millions de citoyens concernés en France

Selon l’Inserm, elle est la maladie articulaire la plus répandue.

Elle se caractérise par une destruction du cartilage, une inflammation de la membrane qui tapisse l’intérieur de l’articulation (membrane synoviale), ainsi qu’un remodelage de la couche osseuse située directement sous le cartilage (os sous-chondral). Elle se manifeste par des douleurs et des raideurs, et parfois par une inflammation et/ou à une accumulation de liquide dans la cavité articulaire (épanchements). Elle peut engendrer un handicap majeur, avec une perte de mobilité.

Toutes les articulations peuvent être concernées

Les articulations les plus souvent atteintes par l’arthrose sont celles des mains (dans 35 à 45 % des cas), du rachis (dans 45 à 50 % des cas), des genoux (dans 30 % des cas, on parle alors de « gonarthrose ») et des hanches (dans 10 % des cas, c’est ce que l’on nomme la « coxarthrose »). L’arthrose de la colonne vertébrale est quant à elle fréquente chez les 65–75 ans, mais elle reste le plus souvent silencieuse. Les autres articulations − épaules, orteils, chevilles, poignets et coudes − sont moins souvent atteintes.

Fin de citation


Pour obtenir d’autres informations contrôlées, voici des coordonnées qui le permettront :

Arthrose

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2025

Revenir en haut