Les aliments transformés

Quelles conséquences ? - Niveau +

Un aliment très éloigné de sa texture première devient-il dangereux pour la bonne santé ou bien cela n’est-il pas si grave ?

Association France Prévention vous propose ce sujet : « les aliments transformés » pour lesquels, elle est convaincue qu’une vigilance s’impose.

Aliments ultra-transformés : évitez les abus

Les aliments ultra-transformés sont susceptibles de provoquer des pertes de mémoires et des inflammations du cerveau chez les sujets âgés.

(Carole Barraud pour les Echos Week-End)

Par Claude Vincent Publié le 5 nov. 2021 à 06:04

Plutôt inquiétante, cette étude de l’université de l’Ohio : des chercheurs ont constaté l’apparition de pertes de mémoire et d’inflammation du cerveau après quatre semaines seulement d’un régime à base de produits ultra-transformés (Brain, Behavior, and Immunity, novembre 2021). Certes, l’expérience a été réalisée sur des rats mâles, mais nourris avec un régime équivalent chez l’homme à des chips, snacks, pizzas surgelées, charcuteries bourrées d’additifs… Et, semble-t-il, ce ne sont que les plus âgés qui sont les plus sensibles. Par contre, ceux qui bénéficiaient en même temps d’une complémentation en DHA, un acide gras de la famille des oméga-3 (on en trouve dans les poissons gras, les noix, les huiles végétales…), ne montraient pas de modifications. Attention, pas question pour autant de penser que prendre des compléments d’oméga-3 dispense d’éviter les aliments ultra-transformés, avertit Ruth Barrientos, auteur de l’étude.

Sources : https: // www.lesechos.fr/weekend/perso/aliments-ultra-transformes-evitez-les-abus-1361272

Vos dons et/ou adhésions en 2025

Revenir en haut