Quelques chiffres sur la déficience visuelle

Une autre idée du handicap - Niveau de lecture ++

La vue, c’est la vie dit-on ! Il y a beaucoup de raisons pour être ou devenir aveugle ou mal voyant. Une aide extérieure devient indispensable.

Chiffres sur la déficience visuelle. Les chiffres sur la cécité En France

  • En France, près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision.
  • 1 aveugle naît toutes les 15 heures.
  • 207 000 aveugles (pas de perception de la lumière) et malvoyants profonds (vision résiduelle limitée à la distinction de silhouettes) ; 932 000 malvoyants moyens (incapacité visuelle sévère : en vision de loin, ils ne peuvent distinguer un visage à 4 mètres ; en vision de près, la lecture est impossible).

Définition du handicap de cécité

  • Sont considérées comme personnes aveugles celles dont l’acuité visuelle du meilleur œil après correction est inférieure à 1/20 de la normale ou dont le champ visuel est réduit à 10° pour chaque œil.

Les causes principales

  • Parmi les principales causes de déficience visuelle chez les seniors, on retrouve les troubles de la vision non corrigés, la cataracte, le glaucome, ou encore la DMLA (première cause de cécité chez les personnes âgées dans les pays occidentaux), dont les premiers symptômes se manifestent généralement après 50 ans. (En savoir plus sur les autres pathologies.

SOURCES : aveugles de france.org

Nous avons rédigé plusieurs articles sur la locomotion, en voici les liens : Le Chien-guide de personne aveugle (Livre blanc inclus)

La déficience visuelle et l’accessibilité du métro

Rédigé par Sylvie Michèle BRIERE

Vos dons et/ou adhésions en 2025

Revenir en haut