Ici, la prévention est volontaire et c’est vous qui venez la chercher.
Définition
L’ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et l’application de méthodes, de théories et de données pour améliorer le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes.
International Ergonomics Association, 2000.
*
Le Robert dictionnaire définit :
nom féminin
1. didactique Étude scientifique des conditions de travail et des relations entre l’être humain et la machine. 2. Adaptation d’un environnement de travail (outils, matériel, organisation…) aux besoins de l’utilisateur.
----------------------------------------------
A quoi sert-elle ?
L’ergonomie est une dynamisation d’un ensemble d’outils mis à la disposition des travailleurs pour réaliser leur fonction.
L’application porte sur tous les champs : concept, technologie, communication, ressources humaines, matières et ainsi de suite. Le harcèlement en est son ennemi principal.
Il sera impossible de décrire ici l’ensemble absolu des liens qui font qu’un individu réagit d’une façon ou d’une autre socialement, comme pour d’autres. Et une introspection infinie n’en est plus une. Donc l’élément clé semble être le juste milieu dans la plupart des cas : paroles et/ou actions mais aussi silences. J’appelle cela l’ergonomie de la pensée.
Sans cette dynamique non raisonnée et/ou sans raison spontanée (qui dévie sur le fantasme par exemple), le commun des mortels est inerte et toutes ces initiatives sont nulles ou presque. Il s’agit d’une sorte de semence. Cela ne signifie pas que l’être humain n’a jamais accès à la conscience, il est question ici, de lui donner une reconnaissance et une analyse différemment abordées. Dans l’espace visible, cette formule prend tous les aspects : organisation de sa journée, de son trajet pour aller travailler, de son alimentation, de son habillement, de sa santé mais aussi de son espace de pensée et de l’accomplissement ou pas de celle-ci.
Les derniers éléments se nomment l’affect, les sentiments, voir l’irrationnel. Cette règle de trois s’applique sur d’autres critères comme le conscient, le subconscient et l’inconscient, cités plus haut.
L’ergonomie à la base du projet ou du concept
L’ergonomie est un moyen de rencontres entre la machine, l’espace, le besoin ou l’information et l’homme.
Il est agréable de nommer par des mots justifiés ou précis, certaines démarches.
Dans ma relation première à l’ergonomie, voici deux niveaux d’approches, l’une mentale-physique et l’autre, qui demande à être valider, mentale (sic, Pierre Falzon dans son ouvrage Ergonomie, Puf.)
Voici un exemple exercé en de multiples endroits professionnels comme privés, il s’agit de l’agencement. Dans les commerces en général, sa dynamique est source de ventes. Cette ergonomie là est globale mais dans la réflexion, l’objet puis l’acte, le concept y sont spécialisés.
La communication est vitale par son ergonomie mais aussi par les intentions de celles-ci.

Sylvie Michèle BRIERE