France Prévention et les tickets de caisse
Bonne nouvelle, nous tuons moins d’arbres, utilisons moins de produits nocifs et nous moins gaspillons moins.
Le but de cette décision est de ne plus retrouver les tickets dans les poubelles presque directement.
Et pourtant, comment ferons-nous pour tenir des comptes sobres et à jour.
Comment ferons-nous pour les échanges ou remboursements,
Comment ferons-nous pour les garanties et tout autre situation où le ticket de caisse reste un pilier.
L’application de nos magasins préférés vont envahir nos téléphones portables ! Qu’en sera-t-il des personnes n’en n’ayant pas, pour vérifier, chariot sous le coude, grâce au ticket électronique ?
Non au ticket papier mais à la carte car les « petits commerçants » ne vont pas pouvoir délivrer les tickets électroniques sans faire de gros efforts avec l’usage des caisses enregistreuses informatisées et obligatoires (pourtant).
Tant qu’aux usagers, ils seraient dommage que les moins attentifs à l’informatique ne retrouvent pas leurs comptes et leurs factures….
France Prévention est assez favorable à l’absence de tickets de caisse, un peu moins pour les CB. Les tickets dématérialisés sont adoptés par des commerçants transparents envers leurs clients et les garanties de prix comme de suivis des produits sont essentiels.
Ça va encore discuter dans les chaumières… Au moins la pub sera choisie et la télévision pourra parler toute seule :)

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice
Money Vox nous renseigne
Vous le savez peut-être mais à compter du 1er avril, le ticket de caisse ne sera plus imprimé automatiquement. Et vous l’avez déjà certainement constaté, depuis plusieurs semaines, les commerçants demandent déjà à leurs clients s’ils souhaitent recevoir leur ticket.
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire entend ainsi notamment lutter contre le gaspillage lié à l’impression chaque année de 30 milliards de tickets de caisse.
La fin de l’impression automatique concerne les tickets de caisse, les tickets émis par des automates, les tickets de transaction de carte bancaire, ainsi que les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.
Un ticket sur demande ou dématérialisé
Le consommateur aura toujours la faculté d’obtenir un ticket papier, mais il devra le réclamer au commerçant. « Ce dernier est d’ailleurs tenu d’en informer le consommateur de manière lisible et compréhensible par voie d’affichage à l’endroit où s’effectue le paiement », précise le site service-public.
Le client pourra aussi recevoir un ticket dématérialisé que ce soit par SMS, courriel, par message dans l’application bancaire de l’acheteur ou encore via QR code.
Voilà pour le principe. Mais en pratique, il y aura plusieurs exceptions à la fin de l’impression automatique du ticket automatique de caisse.
La liste officielle des achats qui échappent à la fin du ticket de caisse au 1er avril
Des exceptions nombreuses
Vous recevrez toujours un ticket de caisse automatiquement pour l’achat de biens dits « durables » où sont mentionnées l’existence et la durée de la garantie légale de conformité. « Cela concerne les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou les appareils de téléphonie par exemple », explique service public.
Les tickets carte bancaire suite à une transaction annulée ou faisant l’objet d’un crédit feront encore l’objet d’une impression systématique.
Cas de figure similaire pour « les tickets émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d’un produit ou d’un service » et les « tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique », précise service public.