LA SÉCHERESSE RESTE PRÉSENTE (av. 2022)
Ce semestre reste marqué par un manque de précipitations déjà observé durant l’automne et l’hiver. Cela se ressent sur les sols et la disponibilité des eaux dans les nappes phréatiques et les cours d’eau. Les pluies de ces 3 dernières semaines permettent toutefois de maintenir une végétation en bon développement. De son côté, l’ensoleillement s’est fait ressentir tant en France, qu’en Allemagne notamment, au niveau ouest-continental.
Sources : multiples
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Le nouveau rapport du GIEC souligne :
- Des émissions de gaz à effet de serre les plus élevées de tous les temps humains, 59 Gt en équivalent CO2, soit + 12 % par rapport à 2010 et +54 % par rapport à 1990 ;
- Ces émissions de gaz devraient baisser de près de la moitié avant 2030 pour espérer rester à +2°C d’ici 2050 ;
- Si 24 pays sont engagés dans la baisse, leurs efforts sont sans effet au regard de la hausse globale ;
- 10 % de la population mondiale génèrent de 36 % à 45 % des émissions de CO2 (ou, équivalent) ;
- Un scénario radical serait nécessaire pour éviter d’atteindre les +5°C d’ici la fin du siècle.
Sources : Rapport du GIEC sur le climat : « Il ne faut pas passer un message de découragement » (tv5monde.com) , le 01-03-2022 ; Climat : cinq points à retenir du rapport du Giec | Les Echos, le 06-04-2022
Agriculture et alimentation - RÉCOLTES MONDIALES
Les estimations de récoltes de céréales mondiales sont revues à la baisse avec 2.283 millions de tonnes (-12 Mt). C’est toujours 70 Mt en plus qu’en 2020/21 et +142 Mt qu’en 2018/19. Cependant, les stocks continuent leurs érosions, respectivement -5 Mt et -34 Mt.
La hausse est liée au maïs car, toutes les autres productions sont stables dans un contexte de poursuite de la demande et de moindres stocks.
Source : International Grain Council, le 15/09/2021
REMUNERATION DES AGRICULTEURS – LOI EGALIM 2
La loi EGALIM 1 de 2017 va être révisée afin de promouvoir une meilleures rémunération des producteurs. Le nouveau projet prévoit que les interprofessions – c’est à dire les représentations des syndicales des filières économiques – choisiront le mode d’inscription dans le projet de loi. Il faudra voir l’effectivité des négociations entre distributeurs de l’alimentation et autres représentants des filières pour apprécier l’initiative.
Sources : multiples
ASSURANCES AGRICOLES
Les épisodes de chaleur, de gel ou de sécheresse affectent les récoltes en quantités et en qualités. Afin de palier aux pertes financières des exploitants agricoles, 600 millions d’Euros seront utilisables afin de rendre possibles les indemnisations en cas de calamité. En effet, moins d’un tiers des exploitants ont une assurance pouvant les couvrir. L’annonce vient du président lors d’un déplacement à Corbières de Provence, ce vendredi 10/09. Les financements proviennent de l’État et de l’Europe.
Sources : multiples
ERREUR DANS LES PHYTOSANITAIRES
Par précaution, afin de palier à une erreur de fabricant de produits phytosanitaires, près de 6.000 hectares de betteraves sont retirés de la production de sucre. Cela représente près de 500.000 tonnes de matières brutes.
Source : d’après L’opinion, www.lopinion.fr
UN CLUB D’ENTREPRISES POUR LE « ZÉRO RÉSIDU PESTICIDES »
Nouveaux Champs, un collectif d’entreprises initié par les entreprises Bioloine by Invivo, Bonduelle et Medinbio notamment propose l’absence de résidus pesticides dans les cultures végétales. La finalité est que le consommateur puisse disposer de fruits et légumes « bons marchés » et de qualités conformes aux demandes des consommateurs, réduits sous les limites détectables et ou normes en vigueurs.
Sources : multiples, le 17/08/2021
Écologie, biodiversité, innovations - AFRIQUE ET AVOCATS !
Voulant profiter des fortes marges que procurent la culture d’avocats, plusieurs pays africains engagent des programmes avec l’engagement de respecter la nature et l’environnement grâce notamment à des pratiques issues de l’agroforesterie.
Pour exemple, certains évoquent l’implication de petites exploitations agricoles et l’enseignement des erreurs réalisées sur le continent sud-américains. L’Afrique et l’avocat serait la mise en place d’une alternative aux spécialisations en café, la mise à progit de régimes pluviométriques (il faut 2.000 litres pour 1 kg d’avocat).
Au Nigeria, certains disent que l’avocat serait « un nouveau pétrole » ! L’Ouganda et le Kenya seraient parmi les leaders dans cette diversification agricole.
Source : https://www.dw. com/fr/afrique-avocat-culture-or-vert/a-57436148
L’ESPAGNE FAIT UN BILAN D’UN MANQUE DE BONNES PRATIQUES
L’intérieur de la Péninsule ibérique (nom géographique de l’Espagne) est réputé pour disposer de vastes espaces, particulièrement chaud en été, avec des ressources en eau limitée, mais jusqu’à récemment suffisantes. Cependant, l’augmentation des usages réduit le débit des cours d’eau et de l’alimentation des zones côtières.
En cause, la multiplication des activités de tous ordres : agricultures intensives en plein air ou sous serres, tourismes, pêches exigent une bonnes gestions des ressources. Cela semble ne pas avoir été le cas avec notamment l’installation d’activités « non-déclarées ». L’attrait des subventions agricoles accordées par la Commission Européenne serait une des raisons de l’emballement des dérèglements écologiques, par manque de contrôle et de vigilance de la part des parties prenantes. Pour autant, nous noterons que l’article ne parle pas de l’évolution de la pluviométrie.
Source : d’après Spanien leidet an seiner Landwirtschaft | Wirtschaft | DW | 13.09.2021
DES COOPÉRATIVES AGRICOLES DANS LES BIOMATÉRIAUX
Situées au nord du Bassin Parisien, Cérésia et Valfrance se lancent dans les biomatériaux valorisant des pailles de colza dans la fabrication de béton. Pour un bilan économique et carbone réussis, la logistique et l’engagement de partenariats – fournisseurs, fabricants, distribution – sont fondamentaux.
Source : Agro-distribution, n°318, septembre-octobre 2021, p 62.
PRIX DES MATIÈRES PREMIÈRES :
Les hausses resteront sensibles Déjà indiquée, la hausse des produits alimentaires devrait être sensible sur plusieurs années. Pour le consommateur, sachons que ces hausses sont dues à la répercussion des prix des matières premières agricoles qui représentaient souvent moins de 10% du prix au consommateur lesquels pourraient passer à 15-20% dans un contexte d’ensemble inflationniste. Sources : multiples dont INSEE, Euronext.
Note Agri 28 Le 14 avril 2022