-* France Prévention la Suite vous conseille de téléphoner ou de contacter une personne aidante à partir du site suivant :
-* www . joueurs - info - service . fr
- si vous vous sentez en dépendance par rapport aux jeux d’argent ou aux jeux, en général.
- Vous serez orienté selon vos besoins et votre situation.
Ameli, le site de l’Assurance Maladie propose cette définition de l’addiction :
Addiction :
dépendance, perte de contrôle, abstinence et rechutes
Une addiction est définie par une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences nuisibles à la santé. La dépendance se caractérise par un désir souvent puissant, voire compulsif, de consommer ou de pratiquer une activité. Cette consommation ou cette pratique entraînent un désinvestissement progressif vis-à-vis des autres activités.
Ainsi, une personne est dépendante lorsqu’elle se retrouve dans l’impossibilité de s’abstenir de consommer ; elle perd le contrôle de l’usage d’une substance ou d’un comportement et ce, malgré la survenue de conséquences négatives sur son équilibre émotionnel, sur sa santé et sur sa vie personnelle, familiale et sociale.
La perte de contrôle conduit à des tentatives répétées pour réduire ou stopper l’usage ou le comportement. En l’absence d’une prise en charge spécifique, ces tentatives se soldent fréquemment par des rechutes. Or, après une période d’abstinence, le syndrome de dépendance peut se réinstaller beaucoup plus rapidement qu’initialement. Ce processus devient alors une source de démotivation.