3114 - SOS, lutte contre le suicide

Indispensable numéro de sauvegarde

Le 3114 est un numéro d’accueil pour recevoir les appels de personnes en désespoir, perdues dans leurs difficultés. Il n’y a pas de petits problèmes lorsqu’on est trop malheureux.

3114

France Prévention a sélectionné pour vous les citations suivantes :

Écouter, orienter les personnes souffrant d’idées suicidaires mais aussi leurs proches : c’est l’objectif du 3114, un numéro national de prévention du suicide.

Gratuit, ce service garantit une écoute « professionnelle et confidentielle » vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, par des infirmiers et psychologues formés comme répondants. Au total, dix centres ouvrent leurs portes vendredi à travers le pays et seront rejoints par neuf autres d’ici le début de 2022, pour constituer un réseau employant à terme 300 personnes.

Ses créateurs veulent aussi le rendre accessible aux personnes handicapées et aux détenus, en ajoutant ce numéro à ceux autorisés à l’intérieur des prisons.

***

Amélioration de l’accueil

« On est vraiment heureux de l’arrivée de ce dispositif parce que c’était une des pierres manquantes », se réjouit Patrick Goldstein, le patron du SAMU du Nord, qui accueille ce nouveau service dans ses locaux.

Les personnes qui appellent peuvent rester anonymes si elles le souhaitent mais « puisqu’il s’agit d’avoir des actions d’accompagnement concret, on s’efforcera de lever l’anonymat », a-t-il expliqué.

***

Le Covid-19 comme déclencheur

Le lancement de cette ligne intervient quelques jours après les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, au cours desquelles le président Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour répondre à la forte demande de soins.

Dès 2022, l’Assurance-maladie remboursera des consultations de psychologues libéraux « pour toute la population à partir de l’âge de 3 ans ». Cette prise en charge se fera toutefois sous conditions : les patients devront être « adressés par prescription médicale dans le cadre d’un forfait de consultation », la première séance étant facturée 40 euros et les suivantes 30 euros chacune, le tout renouvelable l’année suivante si besoin.

***

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Double cliquer pour agrandir et lire

OMS-SuidiceChiffre2020

France Prévention s’exprime

Ce dispositif permet d’accueillir les individus en perte de moral qui veulent se suicider. Il n’y a pas de petits mots anodins dans cette situation. Le recours a un spécialiste expérimenté permet une prise en charge dans le but d’une sécurisation. Une fois la crise passée, la majorité des suicidaires sont heureux d’être encore en vie.

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don

Vos dons et/ou adhésions en 2025

France Prévention la Suite

Objet social : 005025 - autres supports de communication

Activité principale (APE) : 63.99Z - Autres services d’information n.c.a.

n° SIREN : 924333198

Revenir en haut