Dans la même rubrique...

Les arnaques & Co (logo)Les arnaques & Co

Depuis 2010, le portail de la prévention active :
© Marque et concept déposés.
Depuis mai 2010, pour vous Association France Prévention prévient dans de très nombreux domaines essentiels, pour ne pas subir.
Informations Solidarité Conseils
Écrivez-nous sur assoc.france.prevention@gmail.com ou au
01 71 20 68 29
Nos articles sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Ils ne peuvent être ni reproduits, ni traduits et utilisés qu'à titre limité et personnel.
 
 Ici, la prévention est volontaire et c'est vous qui venez la chercher.
-------©
 
 


ATTENTION, recrudescence en tous genre… Faux militaires, arnaques aux personnes âgées, fishing par courriels… L'imagination est au rdv mais pourvu qu'elle passe son mauvais chemin !!


Prévention


Faux mails

 fausses CB

 chèques volés

fausses relations amoureuses

faux emplois

 fausse identité

faux témoignage

fausse dénonciation

…/…


Prenez des garanties, faites de vérifications, posez un minimum de questions…


Certaines banques ont mis en services des paiements sécurisés en partenarias avec les sites marchands. Les vérifications sont de multiples niveaux et elles se complètent.


Commerçants : un usager émettant un chèque est responsable et il a l'obligation d'honorer son paiement car sa banque lui prélève des frais bancaires mais aussi le met en contentieux et interdit. Il est même passible de prison dans les pires cas.

- Là où c'est plus compliqué c'est lors d'un vol de chéquier. Il existe un central d'appel pour cette vérification et porter plainte permettra de formaliser le nombre d'arnaques.


La lutte contre les faux mails/sms réclamant vos coordonnées les plus intimes se fait par vous d'abord. Lisez attentivement, surtout si vous n'êtes pas client ou utilisateur. Et ne fournissez ni code secret, ni mot de passe, ni données personnelles même si on vous annonce la fermeture d'un compte ou un gain important.


Si vous observez un prélèvement modique et non conforme sur votre carte, faites opposition mais portez plainte également.


Les pages écran, donc faux sites Internet est une trouvaille énorme qui permet de vous faire croire que vous réaliser une transaction normale et sécurisée. Quelques repères de base peuvent vous indiquer que vous n'êtes pas au bon endroit :

- Les logos déformés, les signatures, les copyright, les couleurs, les mentions légales et un tas de petits détails… Mais aussi la rapidité de la transaction.

Il y a aussi des sites un peu étranges qui vous font une belle éloge de leur méthode de prélèvement de votre carte bancaire sans vous indiquez précisément le service que l'on vous sonne en échange, exemples :
certains

- sites de voyance en ligne sont pour certains très peu clairs,

- sites de rencontres, également,

- mais aussi les fameux SMS surtaxés pour une bricole qui ne vaut que quelques centimes et vous coûtent la "peau des…",

Lorsque vous passez une annonce en ligne et que l'on vous joint par SMS ou téléphone en vous demandant de rappeler un numéro surtaxé qui peut vous envahir jusqu'à ce vous soyez obliger de faire un changement de numéro et de payer au passage une facture énorme, non prévue.

 

Les rappels de services clients qui vous font patienter par "surbookage" de leurs lignes et opérateurs, alors que l'appel vous coûte jusqu'à 34 centimes de la minute, sans parler de la taxe de la première minute !


Les médicaments, les copies en tout genre sont moins chères parce que moins surveillées…

 



Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1
Notre structure ne dispose pas d'écoute téléphonique, nous agissons dans la prévention et non dans l'urgence.
Cet article est rédigé pour ce qu'il est et ne prétend pas à l'absolue connaissance.