Vie Privée et Salarié (logo)Vie Privée et Salarié

Depuis 2010, le portail de la prévention active, vous propose  :
© Marque et concept déposés.
Depuis mai 2010, pour vous Association France Prévention prévient dans de très nombreux domaines essentiels, pour ne pas subir.
Informations Solidarité Conseils
Écrivez-nous sur assoc.france.prevention@gmail.com ou au
01 71 20 68 29 - 06 47 89 64 49
Nos articles sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Ils ne peuvent être ni reproduits, ni traduits et utilisés qu'à titre limité et personnel.

 Ici, la prévention est volontaire et c'est vous qui venez la chercher.
-------©
 

 

 

Prévention en entreprise

Prévention en entreprise (sans oublié le champs de la vie privée standard) :

Tout n'est pas possible, ni d'un côté, ni de l'autre. Les messageries prisent en otage par les collègues malveillants ou les employeurs ne sont pas des autoroutes. Leurs ouvertures ne revient qu'au propriétaire sauf CAS EXTRÊME de DÉLITS majeurs et dans des CONDITIONS particulières.


En clair : on ne peut accéder à la messagerie personnelle d'un travailleur sur son lieu de travail que sur un motif OFFICIEL et réglementé.

Le salarié peut faire acte de violation de son courrier privé et obtenir ce que le droit lui permet.


Par extension, la divulgation de sujets intimes d'un de ces employés ou de ces collègues, pour des motifs nuisibles, dégradants ou interessés, est interdit. Il ne s'agit pas exclusivment d'une diffamation que l'on répand comme une rumeur mais bien d'atteintes de plusieurs niveaux particulièrement définies par le droit.

Les plaintes déposées sont en trois temps jusqu'à dix/trente ans après les faits ou en cas de crime : sans limite.

Attention : Les plaintes classées peuvent faire l'objet de réouverture.


Voilà, un autre moyen de lutte contre le harcèlement qu'il soit sexuel ou pas, cumulant ou pas, à lire cet excellent article très complet sur son sujet :


PDF - 213.5 ko

Avis-Droit-social.net Claire Rédactrice.

------©

 

 

 Extrait de VAE 2012, CNAM :

Exemple d'application du droit prud'homal :

 

- Cela me permet d'en venir au rôle des syndicats et à leurs pouvoirs. Le tableau ci-dessus, démontre qu'ils ont une entrée directe dans les entreprises de plus de onze salariés mais dans le cadre de la Société qui m'occupe, il n'y avait que quatre à cinq salariées, les autres étant des employées intérimaires ou stagiaires. Donc, la représentation syndicale s'est établie indirectement et le premier réflexe fut de trouver un avocat et l'initiative n'a pas abouti. Après reprise en main de ma situation et beaucoup de démarches, j'ai fait appel à un délégué syndical, j'ai même plaidé pour moi-même au tribunal devant les quatre juges, même non professionnel (donc ne recevant pas de salaire), ils n'en sont pas moins juges. Il y a eu renvoi et "re" renvoi et appel et ainsi de suite, ce qui justifie les cinq années.

Il faut être très précis quand on transporte des informations car j'ai commencé ma carrière professionnelle à 15 ans et je ne me suis jamais mise en rivalité avec un employeur, bien au contraire.

Chez … 21, ma qualification d'"Attachée de Direction" à mi temps avec voiture de fonction réservoir toujours rempli, avantages en nature comme la restauration et l'hébergement mais aussi les billets d'avion quand je remplissais une mission à Marseille ou ailleurs, un ordinateur portable, tout cela un sus d'un salaire brut plus qu'honorable de 1292 euros en septembre 2002 et 1555 euros à partir de février 2003.

Je ne gagnais pas que sur le plan financier avec cet emploi mais aussi sur la qualification, l'intérêt de l'activité et le portefeuille relationnel inter entreprise. Je n'avais même pas de clause de non concurrence et je travaillais avec des personnes très motivées, une équipe sympathique, cohérente et qualifiée, en devenir et espoirs. Un inconvénient, entre autre, tenait dans le temps de travail qui n'était pas respecté. Je devais intervenir souvent et j'avais sollicité une requalification en un temps plein, ce qui ne fut pas accordé. Ma seconde proposition avait été de "prendre du travail à la maison" sur informatique et de poursuivre un partenariat en prestation de service occasionnel (mi temps salarié cumulé avec la profession libérale toujours active), mais l'option n'était pas applicable.

 

-----

 
 
Exemple du droit (à la vie) privé(e) lié au droit du travail et à l'apport sociologique :
 
- Tant qu'au toujours plus que l'on m'a accrédité, il faut le prouver et le seul endroit où je suis en "faiblesse" est la soif de savoir et ça, ça ne rapporte que des ennuis et pas de chauffage en hiver !!
En ouvrant encore plus les motivations profondes, elles se rattachent aux risques. La compulsion a joué aux jeux de hasard est nulle, surtout lorsque celui-ci incorpore la vie quotidienne immédiate et le futur d'adolescents (juste 3). Cette remarque a sa valeur ici, si on l'analyse à l'acte addicitif éventuel que l'on détecte chez beaucoup d'individus. J'en fais mention par ce contexte immédiat et j'y souligne une relation à de fausses croyances recouvertes par un mot que l'on nomme superstition engageant les autres qualificatifs et jugements.
 
Il y aura un début d'effet retors transporté par la rumeur puisque l'être humain est doté de parole. Pourtant il s'agit d'une réaction courante et assez basique, banale ou rudimentaire d'aller au plus vite, au plus simple et de croire que tout pourra s'arranger de lui-même car ce s'est pas si grave et que ce n'est jamais soi mais bien l'autre. Salir celui qui n'arrose pas avec une pluie de paillettes volatiles contentent souvent, aussi (Réactions primitives ou primaires de survie peut-être mais surtout méchanceté bien calculée. Halala, que fais-je ici, mes parents se sont gourés de planète, sans doute pour cela qu'ils sont morts si tôt ! ).
 
Le point de départ est porté sur l'aval, la puissance ou le positionnement social des individus en lisse et des clichés qui les accompagnent : le riche est beau puissant et intègre et le pauvre est son contraire (la liste est interminable et personne n'a osé la commencé car elle rendrait sans doute fou puisque l'on peut aussi l'inverser). Quand on applique à d'autres champs comme l'usage de l'alcool, de la cigarette ou de stupéfiants (et tout ce qui fait "mousser"), les risques deviennent porteurs d'adrénaline et ils s'entraînent d'eux-mêmes.
 
Mais pour y répondre la résistance est investie d'une valeur cachée que tout le monde ne peut atteindre et qui à elle seule garantie la vie. Cela n'exclue pas de régler certains paramètres avec soi et les autres. J'ai grâce à cette expérience, expérimenté une partie de ce J. C. Jung exprime dans son œuvre …
 
De même, quelqu'un a dit que dans l'Univers, rien n'était gratuit ou encore qu'il n'y avait pas de vide… Mis en ligne le 11 Novembre 2012.
 
Regardez-vous, appréciez-vous. Si ce n'est pas le cas : oubliez-vous !

 

------©

 

La justice a tranché :


Le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné Thierry Tilly à huit ans de prison dans l'affaire des "Reclus de Monflanquin", une famille d'aristocrates qu'il a ruinée en lui faisant croire qu'elle était visée par un complot.

Thierry Tilly, qui était poursuivi pour abus de faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique, séquestration et violences volontaires, a également été condamné à une peine de cinq ans de privation des droits civiques et civils, tandis que son complice présumé Jacques Gonzalez s'est vu infliger une peine de quatre ans ans ferme.


"VAMPIRISATION FINANCIÈRE ET MORALE"

Lire la suite sur cet article par exemple :

http://www.lemonde.fr/societe/artic…

 

Se rendre sur le site Souffrance au Travail :

http://www.souffrance-et-travail.com/

 

Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1 

Sylvie BRIERE
 
 
Cet article est rédigé pour ce qu'il est et ne prétend pas à l'absolue connaissance.

Documents à télécharger