Dépistage de l’épuisement - Protocole

Des situations dont on peut sortir

L’épuisement, un mal du siècle ? Pour le savoir, un entretien approfondi calibre les faits et le bilan ouvre l’orientation. L’OMS et les acteurs de santé ont décidé les protocoles et les médecins ont reçu les nouvelles consignes depuis 2017.

SUD RADIO

 KEVIN MICHEL

A écouter

seul contre tous sur Sud Radio


Et j’approuve la démarche car j’évoque bien le terme de « syndrome »

et non de maladie telle qu’on l’entend.

Sur Sud Radio, ma position a été qu’il fallait prendre une mesure d’urgence pour la reconnaissance de ce syndrome comme maladie professionnelle, le but étant d’encadrer.

Puis de POSER L’ENSEMBLE DES OUTILS QUE NOUS PERMET CET ÉTAT DE RECONNAISSANCE via l’OMS et tous les secteurs de la santé publique.

Faut-il des acteurs autres que médicaux ? Les RH, les managers et les juristes se rencontrent et posent les solutions, même si elles sont provisoires ou des paliers.

L’encadrement de ce phénomène de société du XXIe siècle est urgent pour tous : patrons, employés, individus lambdas et la société en général.

Il s’agit d’endiguer un phénomène.

Ceux qui évoquent que c’est « du cinéma » venez sur place et rencontrez… Vivez les situations !

Les nouvelles pathologies ont toujours suscité des réactions assez diverses.

 


 

Votre dépistage ou votre confirmation et votre orientation

Je peux vous recevoir 45 minutes au téléphone, afin de mettre en œuvre le dépistage d’un éventuel syndrome d’épuisement.

Un point méticuleux de votre situation sera établi grâce au savoir-faire homologué en management, option RPS.

Pour cela, il vous sera demandé une simple adhésion à France Prévention la Suite, connue dans le domaine du B.O., entre autre.

Sur ce site, plusieurs articles sont à votre disposition : Le syndrome d’épuisement

Nous agissons dans la prévention et non dans l’urgence.

Sylvie.Michèle.Briere-2024

Sylvie Michèle BRIERE


Santé mentale

France Prévention vous propose : La santé mentale (+Translated) - Sources diverses Juil 2017

Dans la Classification internationale des maladies, le burn-out ou épuisement professionnel, est considéré comme un « phénomène lié au travail »

28 mai 2019 - Dans la Onzième Révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11), le burn-out, ou épuisement professionnel, est considéré comme un phénomène lié au travail. Il n’est pas classé parmi les maladies.

Il est décrit dans le chapitre « Facteurs influant sur l’état de santé ou sur les motifs de recours aux services de santé », qui regroupe les motifs qui ne sont pas classés comme maladies mais pour lesquels les personnes s’adressent aux services de santé.

Dans la CIM-11, le burn-out est défini comme suit :

« Le burn-out, ou épuisement professionnel, est un syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré ». Trois dimensions le caractérisent :

un sentiment de manque d’énergie ou d’épuisement ; un retrait vis-à-vis du travail ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés au travail ; une perte d’efficacité professionnelle.

Le terme de burn-out ou d’épuisement professionnel désigne spécifiquement des phénomènes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d’autres domaines de la vie. »

Ce syndrome figurait déjà dans la CIM-10, dans la même catégorie que dans la CIM-11, mais la définition est aujourd’hui plus détaillée.

L’Organisation mondiale de la Santé a travaillé sur l’élaboration de lignes directrices fondées sur des bases factuelles de la santé mentale sur le lieu de travail. Des protocoles et une nomenclature sont à disposition des professionnels de santé générale comme spécialisée.

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Documents à télécharger

Revenir en haut