Santé - Lexique

Depuis mai 2010, sur le portail de la prévention active,
© Marque et concept déposés.
Depuis mai 2010, pour vous Association France Prévention prévient dans de très nombreux domaines essentiels, pour ne pas subir.
Informations Solidarité Conseils
Écrivez-nous sur assoc.france.prevention@gmail.com ou au
06 47 89 64 49
Nos articles sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Ils ne peuvent être ni reproduits, ni traduits et utilisés qu'à titre limité et personnel.
 
 Ici, la prévention est volontaire et c'est vous qui venez la chercher.
-------©

 

www.ameli.fr/ Une lecture attentive de ce site et vous trouverez beaucoup de renseignements autres qu'administratifs.

--------©

 

Le capital santé lorsqu'il est présent à la naissance, s'entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse.

-------©

 

 

SANTÉ :


Nous avons une « chance » inouïe qui consiste à avoir accès aux soins du corps mais aussi de l'esprit, grâce au travail exceptionnel de personnes connues et inconnues. Ils sont en marche depuis des siècles et même des millénaires. Leurs efforts sont constants et ces derniers temps, sont devenus particulièrement poussés et performants.

Il ne faudrait pas que cela passe inaperçu et standard. Les innovations médicales ont sauvé beaucoup d'humains. Les maladies ne sont pas une invention des médecins.

De toute évidence, la confusion entre médecine standard et recherche ne doit pas se faire non plus.

Mais la santé ne se cantonne pas aux soins techniques et à la médication. Elle s'étend à une notion délicate qui peut être et s'appelle aussi, le bien être. Autrefois, on parlait de teint frais et d’œil brillant, à ce jour, les mots ont un peu évolué mais ils disent la même chose.

La bonne santé morale a son impact et elle est recherchée. Elle fait l'objet d'attention particulière que l'on ne maîtrise pas entièrement, non plus. Normal, puisqu'à chaque avancée, on se rend compte qu'une autre porte s'ouvre avec sa kyrielle de divergences et solutions.

Un des dangers est de vouloir trop bien faire ou pas assez.
Un autre est un peu plus complexe puisqu'il s'agit de se mettre soi-même en danger pour ensuite se soigner.

Voici un exemple : manger de la mayonnaise à chaque repas fera basculer le poids et le taux de graisse dans le sang, d'une manière incontournable. Le principe qui consiste à nier cela est également une histoire de santé.

Plus pointu : lorsque l'on boit de l'alcool, jusqu'à tomber par terre et que l'on s’exclame : « A votre bonne santé », l'effet est étrange si l'on y réfléchit avec attention.

Enfin, la santé est une richesse que beaucoup d'humains chérissent, à juste titre, et ils y mettent de grandes énergies pour la conserver. Les croyances d'aujourd'hui, en cette matière, ne sont pas celles d'hier et d'avant-hier, donc il est important de garder un regard extérieur et un peu (pas trop non plus) critique.
 
 
Rédigé le 07 Mars 2012
Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1 
Sylvie BRIERE

 
 
Nous agissons dans la prévention et non dans l'urgence. Mais nous sommes tout de même joignables au 06 47 89 64 49 .
Cet article est rédigé pour ce qu'il est et ne prétend pas à l'absolue connaissance.