Reconnaissance - Lexique

Depuis mai 2010, sur le portail de la prévention active,
© Marque et concept déposés.
Depuis mai 2010, pour vous Association France Prévention prévient dans de très nombreux domaines essentiels, pour ne pas subir.
Informations Solidarité Conseils
Écrivez-nous sur assoc.france.prevention@gmail.com ou au
06 47 89 64 49
Nos articles sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Ils ne peuvent être ni reproduits, ni traduits et utilisés qu'à titre limité et personnel.

Ici, la prévention est volontaire et c'est vous qui venez la chercher.
-------©

RECONNAISSANCE

Elle débute à la naissance : reconnaître son enfant et lui donner un nom. Voilà un point distinctif d'avec le monde animal, dont le mode de reconnaissance de la descendance, est beaucoup moins formalisé et décidé. Ce qui est sympathique est la suite. Sur cette consécration, nos sociétés humaines y ont rajouté beaucoup d'éléments : revendication, appartenance, sang, race, supériorité, infériorité, consanguinité… mais aussi clan, chaleur, groupe, famille, solidarité…

La reconnaissance, normalement, devrait s'infiltrer un peu partout et faire le lien avec la politesse. Il n'est pas question, ici, de condescendance et de son versant d'exagération mais juste d'un signe, d'une parole incitatifs à l'acceptation d'un don ou d'un travail, d'une avancée que les uns ont pu offrir aux autres.

Dans les périodes troubles, plus personne ne pratique cela par peur d'être absorbé et même avalé. Le partage homologuant la reconnaissance, tout le monde croit devoir y perdre sa dernière chemise et pourtant, la dame se manifeste sous des aspects comme un sourire, un merci, un compliment… Qui a parlé que ces trois-là sont éternels et embringuent sur la vie et la mort ?

Et il y a aussi la reconnaissance de dettes. Elle fait suer celle-là, qu'elle soit justifiée ou pas.
Lorsque le mot s'apparente à la célébrité, plusieurs réactions chimiques se mettent en route. On parle de jalousie, d'envie, de béatitude et d'admiration mais encore de commentaires de tout bords, de rapt, d'esprit de corps et ainsi de suite. La reconnaissance célèbre mobilise ses foules d'où sa rareté du vivant du reconnu. Les raisons sont encore tellement nombreuses mais en voici quelques unes : ça écorche l'esprit, il faut versé les droits d'auteurs, accepter que l'autre est plus malin, beau ou talentueux ou alors les émules se mettent en route et font des copies conformes ou pas par
reconnaissance du modèle d'origine.