Procédure VAE

Voici, un descriptif d'une procédure VAE, sur le site de la biodiversité préventive et associative.
© Marque et concept déposés
Informations Solidarité Conseils
Écrivez-nous sur assoc.france.prevention@gmail.com
ou par courrier
25 rue de Ponthieu 78008 PARIS - 01 53 89 14 84
 Ici, la prévention est volontaire et c'est vous qui venez la chercher.
----------©
 
 
 
Conseil du Jour :
Pour faire un bon parcours VAE, il faut de la patience, du temps, des qualités de rédaction, des documents, du classement, du papier et surtout beaucoup, beaucoup de persévérance… Puis vous devez accepter le risque, tous les risques et même celui de ne pas réussir.
Cet échec vient de vous mais aussi des autres. Et là sur le facteur "autres", il y a tellement de choix et de diversité de situations que les décrire reviendrait à faire un livre.
Ce qu'il peut être conseillé, si le diplôme est important c'est de le protéger en écriture mais surtout de le présenter dans un cycle européen… Soit ailleurs, en simultané.
Bon courage.

---------©

 
 
 
Prévention d'une certaine l'inertie ou du décrochage entre générations

La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE.
Le parcours VAE est une possibilité motivante qui met à la disposition des travailleurs, un outil de validation de leurs expériences professionnelles par l'acquisition possible en fin de parcourt d'un diplôme supérieur à celui obtenu antérieurement.
Les motivations sont de plusieurs niveaux :
- Évaluation ou réévaluation de son propre parcourt avec l'obtention officielle d'un agrément.
- Rétrospective et reconnaissance personnelle de son histoire professionnelle.
- Inscription dans une compétitivité nationale et internationale, reconnue par les instances éducatives et professionnelles. (Création d'un historique collectif en mouvance)
En y réfléchissant, cela fait partie d'une inter activité qui ne considère plus la masse salariale comme une charge mais bien comme un produit.
Sur la remarque judicieuse d'un des formateurs VAE du département, les procédures sont distinctes en fonction de l'organisme certificateur comme le DAVA, le CNAM, le ministère des Sports ou de la Santé, l'AFPA et sans doute d'autres agissant localement.

Les indications suivantes vous apporteront les principes de base utiles à votre recherche.

MODALITÉ DU CURSUS VAE DAVA 76
Au total, le cursus dure entre 1 an et 2 ans, environ.
Des délais très concrets sont à respectés pour l'ensemble des livrets.
1 - Il est obligatoire de justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans un domaine.
2 - A la suite de quoi, il faut identifier le diplôme correspondant et reconnu par l'Etat et le Ministère de l'Éducation.
3 - Vous devez vous inscrire auprès des rectorats proches de votre lieu d'habitation. Votre courrier comportera une lettre de motivation précise et un curriculum vitae.
4 - A la réception du Livret 1 de la VAE, vous pouvez solliciter des organismes afin de vous faire aider pour en comprendre les grandes lignes. Les structures à solliciter sont les Centres de Formations habilités, les Pôles emplois, dans un premier temps.
5 - Le contenu du Livret 1 en-lui même est assez simple. Il suffit d'être attentif et méticuleux pour le remplir. Vous devrez fournir la copie de vos documents officiels tel que : bulletins de salaire, attestation d'employeurs, copies de vos précédents diplômes, un document justifiant de votre identité et autres. La liste est mouvante en fonction de votre cursus.
6 - Votre livret 1 devra être remis dans des temps imposés et si il est agréé, vous recevrez un Certificat de Recevabilité qui vous permettra de demander le Livret 2. Vous pouvez l'obtenir par papier ou Internet en vous adressant aux organismes mentionnés dans vos courriers accompagnant Le Livret 1.
7 - Vous devez disposer d'une bonne qualité rédactionnelle ou vous faire aider.
Une formation de 10 heures et plus est obligatoire pour certaines validations(pas toutes).
Il faut donc prendre contact avec un organisme de Formation habilité. (Ils ne le sont pas tous). Les financements peuvent être obtenus auprès d'un employeur, du Pôle-emploi et, en région, par le Conseil Régional. Tout cela sous conditions.
8 - En général, à ce stade, vous avez entre 6 mois et un an de travail à prévoir.
9 - Une fois le dossier terminé, il vous faut l'éditer en 6 ou 7 exemplaires et le relier.
10 - Vous le remettez au Rectorat avec une fiche spéciale de transmission dont vous recevrez un accusé de réception.
11 - Votre dossier est lu et on vous convoquera devant une commission composée d'un jury d'une dizaine de personnes environ. Vous aurez une épreuve orale et une écrite.
12 - Après votre passage, la commission délibère.
 Plusieurs solutions se profilent :
 - La commission valide totalement et vous obtenez votre diplôme.
 - Votre dossier est incomplet (on vous donnera les détails de ce manque) et vous êtes invité à refaire certaines parties de votre Livret 2, sous la forme que l'on vous indiquera. Vous disposerez alors de cinq années pour achever votre travail.
 - La dernière solution peut être un refus total.
Un beau parcourt qui couronne les efforts de chacun, permet des dépassements et rencontres vivifiantes. Un investissement personnel en ramettes de papier, cartouches d'encre et ordinateur est à prévoir.
Il faut y rajouter un temps de travail, des déplacements et une belle persévérance pour obtenir les financements éventuels.

Mais comme on a rien sans rien, il n'y a que le résultat qui compte et le dernier investissement pourra se faire dans quelques photos, un cadre, un gros gâteau accompagné d'une boisson de votre choix et surtout de votre entourage pour partager votre courage diplômant.

Bonne VAE !
-----

Prévention du découragement :

FORMATION ADULTE et apprentissage :
Une partie du conflit entre la remise en forme intellectuelle et l'abord des études à l'âge adulte peut porter nuiquement sur la méthode d'enseignement.
L'introduction de nouvelles données chez l'enfant et le jeune reste spontanée et confiante. Alors que l'adulte aura tendance à vérifier l'information avant de se l'approprier.
 Et promis, la mémoire ne demande qu'à se remettre en route, elle ne perd jamais rien même si on le croit.
--------

 
Quelques outils pour exemples :
www.bnf.fr/emploi/pdf/referentiel_emplois_competences.pdf
www.easy-competences.com/docs/etablir-referentiels-competences.pdf

Visitez l'article "Bibliographie".

Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1


 
 
 
Notre structure ne dispose pas d'écoute téléphonique, nous agissons dans la prévention et non dans l'urgence.
Cet article est rédigé pour ce qu'il est et ne prétend pas à l'absolue connaissance.