Les bienfaits du sport

Réflexions encourageantes

Comment peut-on écrire que le sport, c’est top ? On a mal, on transpire, on doit se lever tôt, il faut trouver l’argent du matériel, des tenues, des trajets. Il faut essayer pour comprendre et ne plus pouvoir s’en passer.

►►►

Prévention par l’activité

Les gouvernements successifs autant en France que mondiaux investissent sur les implantations sportives dont les dépenses se justifient sur les résultats.

La santé est l’intérêt majeur que France Prévention la Suite veut développer ici. Le rapport à l’argent ne se néglige pas mais s’il était moins le centre de tous les comportements, on pressent un mieux-être prévisible mais voilà, on a un peu de soucis sur le sujet de la cupidité des uns et l’écrasement des autres !

Le sport est une motiviation à se bouger, c’est à dire qu’il implique un dépassement personnel, secret, de soi avec soi, pour exploser son estime positive en facteurs réalistes positifs. On installe des comportements plus concrets, moins intellectuels et ancrés dans la réalité des limites du corps.

On se lève avec un objectif qui prend soin, on s’habille pour être adapté, on se lave pour se respecter, on dépense pour produire une bonne forme, une vitalité, on concurrence pour maintenir une force qui passe les âges.

Le sport organise une journée ou une semaine. Il permet de se motiver à communiquer avec les autres, à formuler des demandes, à poser des actions envers les autres. On sort et on regarde le monde extérieur si petit ou si grand soit-il, on se propulse par tous les temps, toutes les saisons, on peut innover en copiant les autres ou en recevant leurs conseils, en installant la reconnaissance, on est fatigué pour quelques choses d’autres que les impôts, les fins de mois, le manque de vacances ou les achats manqués faute de moyens. En clair, pratiquer un sport remet en selle sur une activité que l’on perçoit comme plus saine, plus détachée du quotidien.

Pour cela, il est évident que l’on doit choisir le sport qui colle à la peau, qui ne violente pas, qui s’organise facilement sans que la contrainte ne réapparaisse comme un challenge imaginé, imaginaire. Les sports dit populaires (foot par exemple), sont perçus comme des facilités sociales, le tennis installant une image très différente. L’humain n’a pas très envie d’enlever ses principes de hierrarchies, quelque soit le domaine dans lequel il s’investit. La perte de temps et les souffrances que cela engagent ne sont pas acceptés par France Prévention La Suite.

Notre but est de soutenir la beauté et l’effort positif et pour cela, je conclus en tant que fondatrice, par une recommandation bienveillante : prenez soin des risques de votre sport afin de ne pas vous blesser, ni de vous apauvrir, ni de vous dénutrir et tout le reste. Votre entourage doit avoir encore un accès à des petites conversations en famille ou entre amis car vos absences seraient un dommage et non un avantage.

Peu de personnes aiment à lire que la raison ou le raisonnable est une bonne voie en tout. Le sport aide a moduler les vilains défauts communs à tous les humains et pour tous les âges.

Pour finir, les fédérations, l’État soutiennent des subventions, des aides financières. Les abonnements annuels peuvent payés par mensualisations… Ne pas hésiter à accepter que le budget sport rentabilise la santé (obésité, cardiologie, etc) et qu’il évite le décrochage social. Les déplacements imposés par l’activité sont parfois un isolement d’office, France Prévention la Suite met sa confiance dans le bon sens des organisateurs sincères avec leurs engagements humains.

Sylvie.Michèle.Briere-2024

Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice


La pratique régulière d’un sport, associée à une alimentation équilibrée, fait aujourd’hui partie intégrante de notre hygiène de vie quotidienne et joue aussi un rôle important pour améliorer ou guérir certaines pathologies chez l’être humain.

La stabilisation du poids (favorable à la santé) maintien et augmente la masse des muscles et rend efficace leur puissance. L’activité physique s’oppose aux effets de l’âge, maintient la capacité de souplesse de mouvements, de latéralité à un bon niveau.

Le corps s’oxygène considérablement et le cœur garde son tonus. Le fait de transpirer permet d’éliminer les toxines et l’absorption d’eau alimente en sels minéraux. Le cerveau y trouve aussi des bienfaits témoignés par des idées positives.

Le rôle social (les relations créées par les manifestations sportives) favorise une bonne entente et une vie paisible, conviviale. Les clubs sportifs sont l’un des moyens d’intégration, fédérant des individus en groupes structurés et motivés. Ils luttent parfois spontanément contre l’insolence, l’isolement, la discrimination et bien d’autres phénomènes de société.

Pour avoir un corps sain et un moral au beau fixe, le sport est recommandé.

William Jules MB – Sylvie Michèle BRIERE, fondatrice


Le dictionnaire, Le Robert, définit le mot pour soutenir nos envies

nom masculin

1. Activité physique exercée dans le sens du jeu et de l’effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de règles. Faire du sport.

Synonymes : éducation physique

athlétisme

gymnastique C’est du sport ! c’est un exercice difficile.

2. Chacune des formes particulières et réglementées de cette activité. Pratiquer un sport. Sport cérébral jeu nécessitant une habileté intellectuelle. Sport électronique pratique du jeu vidéo dans le cadre d’une compétition.

adjectif invariable

1. De même style qu’un vêtement de sport. Cette veste est trop sport pour une soirée. 2. Être sport faire preuve de fair-play.

Aidez-nous à soutenir les personnes en détresse et précarité, Faites un don ! Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé

Revenir en haut