le syndrome d’épuisement

Sylvie BRIERE auteure

L’Organisation Mondiale de la Santé et la Haute Autorité de la Santé ont reconnu ce syndrome afin de lui donner des protocoles de soins correctes et une reconnaissance législative. (2017 - 2018)

le syndrome d’épuisement par Sylvie BRIERE


 

Quelques unes de nos rencontres :

’Le syndrome d’épuisement’ cet ouvrage se commande dans toutes les librairies ou point de ventes livres.


La commission des Affaires Sociales et de la Santé contre le syndrome d’épuisement reçoit les associations, le 7 juillet 2016, cliquez sur le nombre pour découvrir :

911


Mes PASSAGES EN RADIO sur le sujet du travail :

Sur SUD RADIO, le 15 décembre 2014, cliquez sur le nombre pour découvrir :

document991 

****

Mon ouvrage se présente comme un guide le plus complet possible pour que vous puissiez comprendre cet état de santé, ses effets, vos défenses, vos recours.

Il contient également un grand nombre de témoignages pour que votre chemin soit plus clair.

Les chiffres sont toujours aussi peu visibles et pourtant, en entreprise, il semble y avoir un mal qui la ronge : le syndrome d’épuisement.

A quoi est-il lié ?

Au manque d’effectif, au manque d’organisation, au manque de trésorerie, au manque…

La conséquence est simple, le travailleur se retrouve pressuriser un maximum et il finit par s’épuiser.

Le travailleur est-il responsable plus que l’employeur ?

Ici, n’est pas le propos.

 

Ce qu’en disent les lecteurs :

Avril 2016 ►►L’éditeur a dit ’Ce livre est bon.’Mai 2016

►► Le syndrome d’épuisement de Sylvie BRIERE est le livre unique en son genre. Il est écrit sur deux niveaux de lecture et c’est un trésor de dévcouverte sur soi que de le relire une seconde fois. Ce livre va bien plus loin qu’on ne l’imagine.Merci à l’auteure pour cet excellent travail et don qui nous est fait. - Y.E.C. 75 Juin 2016

►►Merci à Sylvie pour ce livre qui évoque avec justesse un syndrome ’tabou’. Il est le témoin du combat qu’elle livre au quotidien, discrètement et avec toute son humanité. B.C.Oct- Déc. 2016

►►Le livre de Sylvie BRIERE n’est pas réservé aux seuls spécialistes, il est bien destiné à tous, grâce à l’écoute de témoins, d’approches de terrain et d’analyses. Il est accompagné d’avis de spécialistes, rédigé sans jugement, ni prise à partie pour ouvrir des vérités et des solutions sur un problème de société. R.Q.

►►’Les divers aspects du syndrome d’épuisement abordés de façon claire et accessible à tous ainsi que les conseils apportés font de ce livre une référence pour permettre la prévention de cette maladie somato-psychique, véritable manifestation d’un mal-être au travail.’ D.B. Fév. 2017

►►’ LETTRE D’UNE RENCONTRE Un jour de novembre 2016, je suis allée à une dédicace sur le syndrome d’épuisement, communément appelé burnout, avec l’auteure du livre ’le syndrome d’épuisement’ Sylvie BRIERE. J’ai attendu pour discuter longuement avec Madame BRIERE et je me suis sentie écoutée et comprise. Par des mots simples, des références sérieuses, on parlait enfin de la même chose autant en prévention, qu’en témoignages.L’auteure fait un travail formidable auprès des politiciens, notamment de l’Assemblée Nationale, pour que ce phénomène de société soit enfin reconnu ! Parlons maintenant des acteurs dirigeants, sur le terrain : ils sont démunis face à un salarié en SE mais pour autant, ils ne répondent pas favorablement aux propositions d’informations et de formation sur le sujet.Préserver la santé de tous au travail n’est-ce pas préserver l’entreprise tout simplement ? Mon souhait est que l’on ne banalise plus le SEP car c’est une maladie physique et psychique, qui peut tuer.Les gens en épuisement se sentent incompris par tous et déconnectés. Je remercie Madame BRIERE de s’être trouvée sur ma route et d’avoir accepté de parcourir le chemin avec moi pour m’aider à revivre. Actuellement, j’ai rechuté car dans l’entreprise les vrais changements n’ont pas été faits. Fleur. Le 23 février à 13 h 54.

 

ON NE PEUT PLUS TOUT DIRE SANS VERIFIER SES SOURCES

Santé mentale https://www.who.int/mental_health/evidence/burn-out/fr/

Dans la Classification internationale des maladies, le burn-out, ou épuisement professionnel, est considéré comme un « phénomène lié au travail »

28 mai 2019 - Dans la Onzième Révision de la Classification internationale des maladies (CIM-11), le burn-out, ou épuisement professionnel, est considéré comme un phénomène lié au travail. Il n’est pas classé parmi les maladies.

Il est décrit dans le chapitre « Facteurs influant sur l’état de santé ou sur les motifs de recours aux services de santé », qui regroupe les motifs qui ne sont pas classés comme maladies mais pour lesquels les personnes s’adressent aux services de santé.

Dans la CIM-11, le burn-out est défini comme suit :

« Le burn-out, ou épuisement professionnel, est un syndrome conceptualisé comme résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été correctement géré ». Trois dimensions le caractérisent :

un sentiment de manque d’énergie ou d’épuisement ; un retrait vis-à-vis du travail ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés au travail ; une perte d’efficacité professionnelle.

Le terme de burn-out ou d’épuisement professionnel désigne spécifiquement des phénomènes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d’autres domaines de la vie. »

Ce syndrome figurait déjà dans la CIM-10, dans la même catégorie que dans la CIM-11, mais la définition est aujourd’hui plus détaillée.

L’Organisation mondiale de la Santé est sur le point d’entreprendre un travail sur l’élaboration de lignes directrices fondées sur des bases factuelles concernant la santé mentale sur le lieu de travail.

Revenir en haut