Trouble Dissociatif de l’Identité

David Spiegel MD, Stanford University School of Medicine

France Prévention souhaite vous présenter une situation peu connue qui empêche les individus touchés, de mener une vie équilibrée et joyeuse. Des solutions médicales peuvent être mises en place mais elles ont du mal à s’équilibrer.

Trouble dissociatif de « l’identité » ou trouble de dépersonnalisation/déréalisation

Comment définir en quelques lignes, des maladies mentales complexes et souffrantes. Cet article sera celui d’une orientation de base afin de comprendre une maladie et ses conséquences.

Troubles de personnalité multiples

Les personnes atteintes ont deux ou plusieurs identités et des trous de mémoire sur les événements de tous les jours, les informations personnelles importantes et les événements traumatiques ou stressants, ainsi que beaucoup d’autres symptômes, y compris la dépression et l’anxiété.


David Spiegel, MD, Stanford University School of Medicine nous explique

Dans le trouble dissociatif de l’identité, autrefois appelé trouble de personnalité multiple, deux ou plusieurs identités prennent tour à tour le contrôle d’une même personne.

…/..

Une personne qui souffre d’un trouble dissociatif peut totalement oublier des activités qu’elle a réalisées pendant plusieurs minutes, plusieurs heures, voire plus longtemps. Elle peut avoir le sentiment de sauter une période de temps. En outre, elle peut se sentir détachée d’elle-même (dissociée), c’est-à-dire de ses souvenirs, de ses perceptions, de son identité, de ses pensées, de ses émotions, de son corps et de ses comportements. Ou elle peut se sentir détachée du monde qui l’entoure. De ce fait, son sens de l’identité, de la mémoire, et/ou sa conscience se trouve fragmenté.

Les troubles dissociatifs impliquent les éléments suivants

Une sensation de détachement de soi et/ou de son environnement (trouble de la dépersonnalisation/déréalisation)

Une incapacité à se souvenir d’informations personnelles importantes, souvent associée à un traumatisme ou un stress (amnésie dissociative)

Un sens de la mémoire et de l’identité fragmenté (trouble dissociatif de l’identité).


David Spiegel, MD, Stanford University School of Medicine poursuit

Les troubles dissociatifs sont généralement déclenchés par un stress ou un traumatisme intense. La personne peut, par exemple, avoir été victime d’abus ou de maltraitance durant son enfance. Elle peut avoir vécu ou avoir été témoin d’événements traumatiques, tels que des accidents ou des catastrophes. Ou encore elle peut vivre un conflit intérieur si intolérable que son esprit est forcé de séparer de la pensée consciente les informations et les sentiments incompatibles ou inacceptables.


Pronostic

La récupération complète est possible chez de nombreuses personnes atteintes d’un trouble de dépersonnalisation/déréalisation, notamment si les symptômes sont dus à des situations de stress qui peuvent être abordées pendant le traitement. D’autres personnes ne répondent pas bien au traitement, et le trouble devient chronique. Chez certaines personnes, le trouble de dépersonnalisation/déréalisation disparaît spontanément.

Les symptômes, même ceux qui persistent ou réapparaissent, peuvent ne créer que des problèmes mineurs si la personne est capable de maintenir son esprit occupé et se concentrer sur d’autres pensées ou activités, plutôt que de penser à sa conscience de soi. Cependant, certaines personnes développent un handicap parce qu’elles se sentent déconnectées d’elles-mêmes et de leur environnement ou parce qu’elles sont aussi atteintes d’anxiété ou de dépression.


Traitement

Psychothérapie

Parfois, médicaments anxiolytiques et antidépresseurs

Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation peut disparaître sans traitement. On ne traite la personne que si son trouble persiste, est récurrent ou est source de souffrance.


Différents médicaments ont été utilisés pour traiter le trouble de dépersonnalisation/déréalisation, mais aucun n’a prouvé son efficacité. Les médicaments contre l’anxiété et les antidépresseurs sont parfois utiles, principalement pour soulager l’anxiété ou la dépression qui sont présentes chez de nombreuses personnes atteintes d’un trouble de dépersonnalisation/déréalisation. Cependant, les anxiolytiques peuvent aussi augmenter la dépersonnalisation ou la déréalisation, de sorte que les médecins surveillent étroitement l’utilisation de ces médicaments.

Sources :

MSD Manuals troubles mentaux, trouble de dissociation de la personnalité.

Vos Dons et/ou Adhésions, en 2024 - Paiement sécurisé et/ou Écrivez-nous ! nous interviendrons en sensibilisation.

Don-merci-pour-vos-dons-FP
Revenir en haut