La fatigue nerveuse - définition, solutions - diverses sources

Mai 2010 à ce jour, Informations Solidarité Conseils

Le capital santé lorsqu’il est présent à la naissance, s’entretient et se perfectionne tout au long de la vie. Les méthodes sont très diversifiées et se répètent. Dans le ventre de la mère, on fonde sa naissance ; dans la jeunesse, on fonde sa vieillesse. Smb.


Prévention par l’information des risques

Primo-définition

La fatigue nerveuse, aussi appelée fatigue mentale, fatigue intellectuelle ou encore fatigue psychique, se manifeste par un sentiment d’épuisement général, de “grosse fatigue”, et un état de somnolence persistant. C’est donc une fatigue persistante et non une fatigue passagère.

Passeport Santé donne ces précisions ; La fatigue nerveuse, aussi appelée fatigue mentale, fatigue intellectuelle ou encore fatigue psychique, se manifeste par un sentiment d’épuisement général, de “grosse fatigue”, et un état de somnolence persistant. C’est donc une fatigue persistante et non une fatigue passagère.

Les symptômes de la fatigue nerveuse

Les personnes qui souffrent de fatigue nerveuse présentent une grosse fatigue physique, des troubles du sommeil, des troubles de la concentration et une hyperémotivité. “Elle survient quand nous n’avons pas écouté et nourri nos propres besoins sur le long terme. La fatigue nerveuse finit par arriver quand on suit un environnement qui ne nous convient plus”, explique Boris Amiot. Cet épuisement psychique est en fait un signal d’alerte de notre corps et de notre esprit pour changer des choses dans notre vie. “Malheureusement, quand la fatigue nerveuse nous tombe dessus, soit on ne sait pas encore ce qui a pu conduire à cette situation, soit on se sent impuissant”, souligne le spécialiste en développement personnel. Il est donc indispensable de se poser pour réfléchir à ce qui a entraîné cette fatigue nerveuse et ainsi mieux la surmonter. Fin de citation


D’après l’OIT (Organisation Internationale de Travail), le stress engendre un grand nombre de maladies physiques et morales. Il est reconnu au Japon depuis près d’une décennie et on le nomme karoshi. Cette maladie est provoquée par un épuisement physique et nerveux lié au travail.

Dans le travail, le stress peut se rattacher à plusieurs pôles :

  • L’investissement du travailleur cherchant à monter les échelons ou à conserver sa place et même à faire et se faire plaisir, en étant très performant.
  • Il peut s’implanter par une ou plusieurs tâches difficiles.
  • Il peut devenir très lourd par l’ambiance ou la nature des relations avec des collègues.

Les symptômes ne sont pas toujours repérables immédiatement si le travailleur ne se défend pas, il aura tendance à intérioriser les situations sans leur donner leurs sens. Il ne fera pas la reconnaissance de ses propres limites et de ses souffrances.

Son comportement deviendra asocial, irritable ou apathique et sa situation deviendra plus ennuyeuse encore. Une fatigue chronique peut s’installer et empêchera un sommeil réparateur. Des sensibilités dépressives s’installeront.


Nos amis outre-Atlantique parle de virus et en France, on parle de psychologie, pour traduire l’origine de ce phénomène.

Ici, nous insisterons sur la souffrance et les risques en laissant aux médecins leurs métiers de diagnostics. Ce qui leur revient est de prescrire et tenter de soigner et Association France Prévention s’engage sur le partage et la reconnaissance. Les deux étant complémentaires, l’un entraînant parfois l’autre.


Attention : Les placebos ou faux soins sont encore plus dangereux que l’affrontement direct.

L’ingestion de vitamines ou de sur-doses de quelques choses ne solutionnent pas souvent le long terme et le ressac ou ce que l’on nomme le retour de flamme, en langage courant.

Donc aux premiers signes, faites le tri de vos ressentis et mal être, si plusieurs se cumulent, il est inévitable de passer consulter votre médecin (si toutefois celui-ci vous dit c’est dans la tête demander-lui une bonne prise de sang avec énumération TOTALE ! Rien à oublier ! ).

Manque de sommeil et d’appétit, tristesse et fatigue, nervosité injustifiée, lorsqu’ils se témoignent avec une envie de pleurer ou un abattement… Tout ça n’est pas logique !!

Pas d’inquiétude, non seulement cela se soigne et plus vous prendrez le problème tôt.

Revenir en haut