Enfants : droits aux loisirs, sports et culture

Les associations se mobilisent

Les loisirs et le sport sont des activités dont les enfants ont besoin pour leur construction et leur bon équilibre

La loi :

culturecitoyennete.com / droit-aux-loisirs-au-sport-a-la-culture

novembre 28, 2023 de Cemaforre

Au fondement du développement de l’enfant, l’accès au repos et aux loisirs est consacré en droit

Le préambule de la Constitution française, par référence au point 11 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, la loi du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, l’article 31 de la Convention internationale des droits de l’enfant

Droit des enfants aux loisirs, au sport, et à la culture, pour que le droit n’oublie personne. Vient de paraître le rapport annuel 2023 du Défenseur des droits. Il comprend 30 recommandations. La synthèse et le rapport sont disponibles en ligne sur le site internet du Défenseur des droits.

Les apports et les conclusions

defenseurdesdroits.fr le-defenseur-des-droits-publie-son-rapport-annuel-sur-les-droits-de-lenfant

​​​​​​​Le Défenseur des droits publie son rapport annuel sur les droits de l’enfant 2023

En France, le Défenseur des droits est chargé de veiller, entre autres missions, aux droits des enfants, et publie chaque année un rapport sur les droits des enfants. Le 15 novembre, le Défenseur des droits a publié l’édition 2023, consacrée au droit aux loisirs, au sport, et à la culture.

…/…

Après avoir recueilli l’avis de plus de 3800 enfants à travers une Consultation nationale et auditionné des experts sur le sujet, le Défenseur des droits explique dans son rapport les principaux obstacles et propose 30 recommandations pour un meilleur respect de ce droit. Le rôle des inégalités économiques et territoriales

Les inégalités économiques et sociales sont le premier obstacle à l’accès de tous les enfants aux loisirs, à cause de leur coût, mais également des conditions de vie dans lesquelles vivent certains enfants. Malgré les aides financières existantes, les enfants des familles d’origine modeste font moins d’activités : plus de 70% des enfants dont les parents ont des bas revenus ne sont pas inscrits dans une association sportive ou culturelle ; pour les enfants dont les parents ont des hauts revenus, ils ne sont que 38%.

Les inégalités territoriales sont aussi un obstacle : certains territoires, par exemple les territoires ruraux ou en Outre-mer, ont beaucoup moins d’équipements et de lieux pour pratiquer des activités culturelles et sportives. Certains enfants ont donc très peu de choix d’activités près de chez eux. Autre problème : le manque de transports en commun, qui empêche l’accès aux activités.

Fin de citation.

France Prévention la Suite est toujours en accord avec le Défenseur des Droits de L’Enfant, en accord avec Cemaforre et Agapé. _ Leurs travaux méritent lecture et diffusion.
Voilà notre engagement pour les enfants à travers ces interlocuteurs.