Ecologie et biodiversité

Note AGRI n°38 et 39 (autres)

Où se situe l’écologie dans la chaîne de production agricole et animalière ? Si elle se plaçait sur un seul objectif, il n’y aurait plus de discussions longues.

La demande en énergie fossile aux plus hauts

Le charbon et le pétrole connaissent des records de consommation. Les voyages en avion et la demande pétrochimique chinoise seraient les principales causes de la demande record. Chaque jour, plus de 100 millions de baril de pétrole sont consommés. Et, plus de 8 milliard de tonnes de charbon seront extraits en 2023, les 3/4 seront consommés en Asie. L’Europe et l’Amérique du Nord ne représentent plus que 10 % de cette dernière demande. La France aurait réduit de 25 % ses émissions de carbone depuis 1990.

Sources : Pétrole : la demande mondiale va battre un nouveau record en 2023 - L’Express (lexpress.fr) , le 13/08/2023. Réchauffement climatique : La consommation de charbon atteindra des records mondiaux en 2023 (20minutes.fr), France - Countries & Regions – IEA, le 27/07/2023.

Viande, prairie et stockage du carbone

Reconnue pour ses qualités agro-environnementale, la prairie est aussi un facteur de biodiversité. Bien menée, une prairie permet aussi de stocker du carbone et augmente l’autonomie en protéines des éleveurs. Pour lutter contre les effets d’une sécheresse et permettre le maintien de ressources, plusieurs initiatives existent.

Citons « Pâturond » par Mc Donald’s et la coopérative Sicarev. Voyons, le travail commun de l’Institut de l’élevage, le RMT Avenirs Prairies, Cap Protéines et l’UMT Pasto. Ces travaux sont susceptibles d’intéresser également les pays en zones arides. Une prairie permanente permettrait de stocker 85 tonnes de carbone/an/ha contre 81 pour une forêt. Pour en savoir plus : Chiffres clés des prairies et parcours IMP 5.indd (idele.fr) , le 21/08/2023.

En Australie, la destruction des chats est envisagée

De nombreuses études scientifiques reconnaissent l’incidence négative des chats errants. A l’échelle mondiale, 63 espèces de mammifères et reptiles auraient été détruites par les chats. Aux États-Unis, de 6,9 à 20,7 milliards de proies seraient tuées par les chats harets, chaque année. En Australie, « toutes les 24 heures, les chats sauvages à travers le pays tuent environ 3 millions de mammifères, 1,7 million de reptiles, 1 million d’oiseaux, 2,8 millions d’invertébrés et 337 000 grenouilles ». Face à la gravité de la situation, l’Australie prévoit de détruire 6 millions de chats errants sur son territoire. Sources : multiples dont L’Australie va déployer des robots tueurs de chats sur son territoire ! - Podcast (futura-sciences.com) et L’Australie va déployer des robots tueurs de chats sauvages (rfi.fr) le 16/08/2023

L’agriculture désignée comme responsable de la baisse du nombre d’oiseaux

La biodiversité s’effondre partout dans le monde. Cependant, en France, l’agriculture y est montré comme responsable notamment à l’égard des oiseaux. L’article suivant met l’accent sur quelques espèces devenues très fragiles et des causes d’origine agricole.

Source : Un quart des oiseaux disparus en Europe en près de quarante ans : « L’agriculture intensive est la principale responsable » – Libération (liberation.fr), le 28/08/2023

Note Agri 39, Le 17 novembre 2023

EXTRAITS

Protection des cultures

Le glyphosate est prolongé jusqu’en 2033 par la Commission Européenne. Le débat porta sur l’autorisation pour des usages spécifiques et restreints, d’autres restant très opposés à toutes évolutions. L’autorisation accorde 10 années de plus pour intégrer les pratiques agroécologiques et l’acceptation économique.

Sources : Glyphosate : l’herbicide de la discorde | Les Echos , le 27/09/2023 ; Phytos : des interdictions sans solutions (lafranceagricole.fr) , le 16/10/2023 ; Glyphosate : une autorisation renouvelée dans l’UE jusqu’en 2033 | vie-publique.fr, le 17/11/2023.

Loi de restauration de la nature

Déjà évoquée dans l’édito de la Note Agri 37, du 17 juillet, la loi sur la restauration de la nature est donc adoptée par le Conseil Européen qui représente 27 États membres. Les débats furent nombreux. Sources : multiples dont Loi européenne de restauration de la nature : la Flandre va réaliser une analyse des conséquences du nouveau texte - La Libre, le 10/11/2023

Excès en tous genres : nos rivières ont besoin de soins

Détergents, médicaments, résidus agricoles : tout se retrouve dans les rivières même des traces de cocaïnes et d’ectasy après des rave-parties. Heureusement, d’autres personnes nettoient le fond de cours d’eau favorables aux truites et saumons en raclant les fonds avec des chevaux de traits. Sources : Pollution : De nombreuses rivières françaises souillées par les résidus de détergents, d’insecticides et d’herbicides (20minutes.fr) ; Bouvaincourt-sur-Bresle : les pêcheurs font appel à des chevaux pour nettoyer le fond du fleuve |