Défense - Lexique

Depuis mai 2010, sur le portail de la prévention active,
© Marque et concept déposés.
Depuis mai 2010, pour vous Association France Prévention prévient dans de très nombreux domaines essentiels, pour ne pas subir.
Informations Solidarité Conseils
Écrivez-nous sur assoc.france.prevention@gmail.com ou au
01 71 20 68 29
Nos articles sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Ils ne peuvent être ni reproduits, ni traduits et utilisés qu'à titre limité et personnel.
 
 Ici, la prévention est volontaire et c'est vous qui venez la chercher.
-------©
 
 

 

 

DÉFENSE : 


 

Un petit tour de passe-passe s'est opéré et il n'est pas obligatoire d'en découvrir l'origine mais l'observation de ses résultats devient presque essentielle.

Lorsqu'une personne se défend, elle est soit héroïque, soit atteinte de troubles de la personnalité. Pourtant, en tant qu'être humain équilibré, la sauvegarde constitue un acte normal de survie. Peut-être que la biologie instinctive fait peur ? Lorsqu'un individu ne lutte pas, le rapport au masochisme s'établit directement. Trop compliqué tout cela.

La défense est une réponse à une attaque et il n'y a rien de spécial à en dire, si les actes sont sains.

De nombreux commentaires se font par les biais modernes et l'acte de défense en lui-même devient un sujet de peur, banal ou dérision.

Prenons un exemple simple : La petite dame anglo-saxonne et son sac à main défenseur contre les braqueurs en scooters. La défense, si ce n'est pas un montage, a été instinctive et immédiate, sans anticipation du risque. Par contre la diffusion mondiale n'est pas neutre. Elle laisse entendre qu'une agression peut survenir à tous et chacun, que nous devons pouvoir y répondre et même réussir. Mais elle peut aussi vouloir dire que les braqueurs peuvent se tenir tranquilles. Comme nos esprits ne sont pas sans interprétés de façons extrêmement multiples, une petite morale aux faits divers mondialisés serait la bienvenue. L'information pour l'information est réductrice et un peu intrusive.

Et surtout ne compliquons pas en commentant que le spectateur est libre de ses choix. La preuve que non, car ce reportage a noyé une journée entière nos ondes. Cela vaut pour tant d'autres…. Et là, le mot défense dévie sur le mot information…

 

Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1 
Sylvie BRIERE
 
 
Cet article est rédigé pour ce qu'il est et ne prétend pas l'absolue connaissance.