Conviction - Lexique (logo)Conviction - Lexique

Depuis mai 2010, sur le portail de la prévention active,
© Marque et concept déposés.
Depuis mai 2010, pour vous Association France Prévention prévient dans de très nombreux domaines essentiels, pour ne pas subir.
Informations Solidarité Conseils
Écrivez-nous sur assoc.france.prevention@gmail.com ou au
06 47 89 64 49
Nos articles sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Ils ne peuvent être ni reproduits, ni traduits et utilisés qu'à titre limité et personnel.
 
 Ici, la prévention est volontaire et c'est vous qui venez la chercher.
-------©
 

 

CONVICTION :

 

 


Souvent mélangée à la passion ou, à l'extrême, au fanatisme en passant par la colère, lorsque son expression est vive. La conviction est sollicitée lors d'un entretien d'embauche (mais pas trop, juste ce qu'il faut), dans la foi, en une religion ou un engagement, dans une argumentation de défense ou de vente. En manquer fait passer pour un mou sans consistance. En avoir de « trop » développe des aspects dérangeants, qui mettent mal à l'aise. La personne qui développe des convictions et les exprime avec hargne, sera classée soit comme anarchiste, fanatique ou encore, comme envahissante, dérangeante, incohérente et parfois déséquilibrée.

L'individu restant sur des convictions sans actualisation sera hors temps ou compétences et ses convictions deviendront archaïques.

Et enfin, celui qui résistera années après années à ses propres convictions passera pour un têtu ou un rigide mais, si ses batailles intérieures sont des grandeurs, il n'aura aucun souci à assumer ses remarques, qu'il recevra comme des qualités et de la reconnaissance.

Les convictions forment la croyance, où il est certainement question de vie et de mort dans leurs finalités.

 

 

Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1

 

Sylvie BRIERE

 
 
 
Cet article est rédigé pour ce qu'il est et ne prétend pas à l'absolue connaissance.