Dans la même rubrique...

Accessibilité Métro (logo)Accessibilité Métro

Depuis 2010, le portail de la prévention active
© Marque et concept déposés.
Depuis mai 2010, pour vous Association France Prévention prévient dans de très nombreux domaines essentiels, pour ne pas subir.
Informations Solidarité Conseils
Écrivez-nous sur assoc.france.prevention@gmail.com ou au
01 71 20 68 29
Nos articles sont la propriété intellectuelle de leurs auteurs. Ils ne peuvent être ni reproduits, ni traduits et utilisés qu'à titre limité et personnel.

 Ici, la prévention est volontaire et c'est vous qui venez la chercher.
--------©
 
 
 
 
 
Cet article s'écrit et se lit dans le but d'une amélioration et rien d'autre car nos amis les Ch'tis font leurs efforts :)

 
Accessibilité du métro de TOURCOING

 
Voici quelques réflexions sur l’accessibilité du métro de Tourcoing, suite aux photos envoyées par Sylvie BRIERE, présidente de l’Association France Prévention, en ma qualité d’instructrice de locomotion, profession paramédicale qui a pour but de redonner aux personnes déficientes visuelles l’autonomie maximale dans leurs déplacements, avec une aisance et sécurité maximale. Je l’exerce depuis 33 années après avoir été psychomotricienne auprès d’enfants déficients visuels, et m’être spécialisée.
En complément de cette activité très prenante, je participe à diverses CCPA (Commissions Communales Pour l’Accessibilité).

* Tout d’abord, qu’est-ce qu’être déficient visuel ?
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la mal voyance est définie par une acuité visuelle inférieure ou égale à 4/10ème du meilleur œil, après correction quand celle-ci est possible, et à un champ visuel compris entre 10 et 20 °.
La cécité légale est définie par une acuité visuelle corrigée inférieure à 1/20ème.

Il existe plusieurs façons de mal voir et les pathologies qui affectent la vision entrainent différentes conséquences en fonction de la localisation de l’atteinte et du moment de survenue :
v Vision de loin
v Vision de près
v Les deux.

* Accessibilité du métro Tourquennois
Ø Accès aux quais :
§ Les plus :
- Bandes podotactiles d’éveil à la vigilance (bandes à boules) posées à distance de sécurité de la 1ère marche de l’escalier en descente
- La main courante commence avant d’aborder la première marche.

§ Les moins :
- La signalétique indéchiffrable
- L’éclairage qui entraine des points lumineux éblouissants pour les personnes photophobes (gênées par la lumière)
- Les pièges visuels créés par les ombres et reflets
- L’accès aux composteurs après la traversée d’un grand espace sans repère (une bande de guidage striée faciliterait le cheminement)
- Le manque de contraste
- La couleur rouge n’est pas la mieux perçue par les personnes déficientes visuelles.

Ø Sur le quai de métro :
§ Les plus :
- Aucun obstacle gênant ou dangereux sur l’axe de cheminement.

§ Les moins :
- La lumière éblouissante créant des points lumineux et des reflets gênants
- Le manque de repère pour localiser l’ouverture des portes de la rame tant pour les personnes mal voyantes qui ne peuvent déchiffrer la signalétique, que pour les personnes non voyantes, dans la mesure où il n’y a aucun repère au sol détectable à la canne.
- Quid des chiens-guides ? L’emplacement d’ouverture de la porte n’est pas très différencié des parois fixes.

Ce ne sont que quelques remarques pour faciliter le déplacement des personnes déficientes visuelles car si certaines peuvent se déplacer sans aménagements, c’est souvent au prix d’un gros effort de concentration entrainant une fatigue qui pourrait être évitée, sans oublier la tension due à la crainte de ne pas percevoir une information, ce qui pourrait provoquer une mise en danger éventuelle.

Toutes les préconisations pour le handicap visuel ne gênent en rien les usagers atteints d’un autre handicap et elles peuvent être utiles à tout le monde.


 Madame Dominique BOULIER
 Instructrice de locomotion.



 
 
 
Tous droits réservés article L.111-1 et L.123-1
Notre structure ne dispose pas d'écoute téléphonique, nous agissons dans la prévention et non dans l'urgence.
Cet article est rédigé pour ce qu'il est et ne prétend pas à l'absolue connaissance.